Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’épilation à la cire n’est pas si terrible que ça – il suffit de faire en sorte que les toutes les bonnes conditions soient réunies. Imaginez que vous allez à un pique-nique : soudain il commence à pleuvoir et vous vous rendez compte que vous avez oublié la bouteille de rosé ! Votre pique-nique ne sera probablement pas si réussi que ça.
Eh bien, l’épilation, c’est un peu pareil. Juste que au lieu de checker la météo et de se rappeler de prendre le truc le plus important (le rosé), il faudra éviter de réserver votre rendez-vous à l’approche de vos règles et ne pas courir à la plage juste après. Pour découvrir le reste, voici 10 erreurs à ne pas commettre en vue d’une épilation à la cire.
-
1 Évitez de prendre rendez-vous juste avant vos règles
Il est tout à fait possible de se faire épiler pendant ses règles (utilisez simplement une coupe menstruelle ou un tampon) mais l’expérience sera un poil plus douloureuse. Pendant les jours qui précèdent l’arrivée des règles la zone pelvienne est plus sensible, alors assurez-vous de réserver votre rendez-vous au moins une semaine avant vos règles.
-
2 Pas besoin de couper
Pour pouvoir être correctement agrippés par la cire, vos poils doivent mesurer idéalement entre 3 et 4 mm. S’ils sont plus longs, nul besoin de les couper, votre esthéticienne s’occupera de les raccourcir en institut. N’essayez pas de le faire vous-même, vous risqueriez de les couper trop court. Peu importe la quantité ou la longueur de vos poils, votre esthéticienne en aura vu d’autres. Les poils ne devraient jamais être un sujet d’embarras mais plutôt de fierté : notre corps est parfait tel qu’il est. L’épilation est un choix, pas une contrainte !
-
3 L'apéro attendra
Un verre de vin avant un rendez-vous épilation peut sembler un bon moyen de calmer ses nerfs, mais ce n’est (malheureusement) pas une bonne idée. Les stimulants présents dans l’alcool ainsi que dans la caféine peuvent rendre la peau plus sensible et l'expérience sera donc un peu plus douloureuse.
-
4 Attention aux médicaments
Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre esthéticienne. Certaines prescriptions médicales – comme certains produits anti-acné – peuvent sensibiliser la peau et provoquer des irritations après une épilation à la cire.
-
5 Attendez 24h avant de vous exposer au soleil
Si vous vous exposez au soleil juste après un tête-à-tête avec la cire les follicules pileux n’auront pas le temps de se refermer correctement. C’est de là que naissent ces petits points noirs aussi appelés jambes de fraise. Si vous pouvez attendre 48h, c’est encore mieux. Et n’oubliez pas de terminer votre douche par un jet d’eau froide, pour bien resserrer les pores de la peau.
-
6 Le faux bronzage ? Toujours après
Une épilation à la cire après une séance de bronzage sans UV ou après vous être appliqué du faux bronzage est vraiment une mauvaise idée car la cire va aussi éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et le bronzage avec. En fait, peu importe la méthode d’épilation que vous choisissez, le (faux) bronzage doit toujours venir après.
-
7 Ne vous ruez pas à la plage
Il vaut mieux attendre 48h avant d'aller à la plage ou à la piscine après une épilation à la cire. Le chlore et le sable peuvent irriter la peau, spécialement lorsque les pores sont encore sensibles. Votre peau sera aussi plus sensible au soleil, alors si vous vous apprêtez à partir en vacances, réservez votre rendez-vous épilation au moins 2 jours avant.
-
8 Non au bain chaud
Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se détendre (et apaiser les tensions musculaires) mais il vous faudra attendre au moins 24h après votre rendez-vous épilation. La chaleur risque de provoquer des irritations et des rougeurs tout en déshydratant la peau et en ouvrant les pores, avec un risque d’apparition de poils incarnés. Pareil pour le hammam !
-
9 La gym peut attendre
Ferventes sportives ? Bravo ! Mais après une épilation à la cire, sachez qu’il vous faudra mieux sauter votre cours de gym – juste pour un jour ou deux. Les vêtements trop moulants (leggings de yoga, on parle de vous) risquent de causer une friction trop agressive pour la peau et de provoquer des rougeurs et des poils incarnés. De plus, la chaleur et la transpiration peuvent entraîner des infections. Préférez des vêtements amples, même à la salle de sport.
-
10 Exfoliez
S’adonner à un gommage du corps avant une épilation à la cire est extrêmement conseillé : la peau se fait toute douce et aucun risque de poil incarné en vue. Après votre tête-à-tête avec la cire attendez au moins 2-3 jours avant votre scrub corporel.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.