Cheveux fins, on s’adresse à vous ! Oui, vous les “je viens de boucler mes cheveux il y a 7 minutes et ils sont déjà tout raplapla” et les “je dois les laver tous les jours”. On connaît ! Mais parfois il y a des avantages à avoir les cheveux fins : moins de temps pour les coiffer, moins d’argent dépensé dans shampoings et après-shampoings… Mais de temps en temps, on aimerait bien un peu plus de volume ! Voici comment faire pour donner une impression d’épaisseur aux cheveux fins.
-
1 Attention aux produits
L’idée de tester des produits pour les cheveux nous plaît bien, ça sent bon, ça promet des merveilles et la texture est sympa. Mais attention : parfois, moins c’est mieux. Lavez vos cheveux moins fréquemment (tous les trois jours si vous pouvez) et n’appliquez aucun sérum ou produit huileux sur le cuir chevelu. Si vos cheveux ont besoin d’hydratation, utilisez un produit ciblé sur les longueurs seulement. L’huile d’olive, de coco ou d'argan sont de bons stimulants du cuir chevelu : appliquez-en en petite quantité sur votre tête juste avant l'étape shampoing et massez en douceur. Enfin, munissez-vous d’un bon shampoing sec et vaporisez quelques pressions à chaque fois que votre crinière a besoin d'un petit coup de pep's.
-
2 Prenez-en bien soin
Malgré nos efforts, les coiffures et boucles en tout genre ont tendance à laisser les cheveux fins tomber à plat. On va être directes : laissez tomber. Ça vous fera gagner du temps et il vaut mieux éviter les outils qui chauffent. La chaleur va endommager les protéines du cheveu et les écailles protectrices qui l’enveloppent, provoquant ainsi la cassure des pointes et l’apparition de nos ennemies jurées : les fourches. C'est valable pour la chaleur en général : les douches chaudes peuvent déshydrater le cuir chevelu, tout comme le sèche-cheveux. Procurez-vous une serviette en microfibre, plus douce qu’une serviette basique, et commencez par tamponner votre crinière avec. Douche moins chaude = facture d’électricité moins chère.
-
3 À bas la brosse et vive le peigne
Eh oui, la brosse n’est pas votre amie car elle aussi peut provoquer l’affinement du cheveu. Optez plutôt pour un peigne à dents larges et démêlez doucement vos longueurs chaque soir. Le matin, décollez vos cheveux dès la racine avec un peigne, soulevez-les section par section et peignez vers l’arrière pour donner plus de volume. Armez-vous d’un spray volumisateur (ou de votre fidèle shampoing sec) et appliquez-en un peu directement sur les racines. Les poudres texturisantes sont aussi une bonne idée – saupoudrez-en un peu sur l’ensemble de votre tête, frottez avec vos doigts et profitez de votre nouveau hairstyle !
-
4 Choisissez bien votre coupe
Le pouvoir du shampoing sec et des sprays volumisants a ses limites. Parfois, la solution la plus logique est de les couper. Les coupes en dégradé sont à éviter car elles accentueront l’impression de cheveux fins alors que les carrés tranchés et les coupes à la garçonne sont un choix judicieux. Si vous voulez tout de même conserver de la longueur, essayez de changer votre raie de côté. Ajoutez un peu de spray du côté de votre raie habituelle puis ramenez vos cheveux de l’autre côté – c’est le moyen le plus facile pour ajouter du volume en un clin d’œil. En n’hésitez pas à ébouriffer un peu tout ça !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.