Le gui (pas le houx, l’autre) ne sert pas seulement à être accroché au plafond durant les fêtes de Noël, tout ça pour avoir enfin une excuse pour embrasser notre crush de fin d’année. Cette petite plante festive cache aussi de nombreux bénéfices question beauté. L’extrait de ses feuilles et de ses tiges est depuis longtemps utilisé dans des pratiques santé en Europe. Peau, cheveux, sommeil et bien plus – voici comment le gui vous permettra de vous sentir super bien durant les fêtes.
-
1 Il aide à bien dormir
L’insomnie est un problème récurrent pour un grand nombre d’entre nous. À cause du stress et de l’anxiété, le sommeil devient pour certains une vraie bataille du quotidien. Selon les anglais, le thé est la solution à – à peu près – tout les problèmes de la vie. Et ils n’ont pas tort : les composants chimiques présents dans le gui libèrent des neurotransmetteurs qui vont aider à calmer et à apaiser le système nerveux. Mieux encore, le gui va permettre de soulager les problèmes respiratoires et – excellente nouvelle – d'atténuer les ronflements. Vite, faites chauffer l'eau !
-
2 Il va booster le système immunitaire
Le gui peut renforcer le système immunitaire et protéger le corps des maladies extérieures. Il s’agit d’un antibactérien et d’une herbe antioxydante – qui l’aurait cru – ce qui signifie que le gui est une excellente aide aux défenses immunitaires. Des recherches sont encore en cours sur le sujet, mais la perspective d’un Noël sans rhume est assez excitante. N’est-ce pas ?
-
3 C’est top pour les cheveux
Même vos cheveux vont être contents. La feuille du gui est connue pour renforcer les follicules pileux et favoriser la croissance du cheveu, pour aider à développer un chevelure nourrie et en bonne santé. Le gui est aussi un excellent produit réparateur pour les longueurs desséchées qui s’emmêlent facilement. Vous pouvez vous procurer de l’extrait de gui dans les magasins bio et en ajouter dans votre après-shampoing habituel. En alternative, utilisez l’extrait de gui pour rincer vos cheveux après les avoir lavés et terminez par un rinçage à l’eau claire. Ses propriétés antiseptiques feront bien plaisir à vos cheveux.
-
4 Il empêche le vieillissement prématuré
Personne ne devrait avoir pour mission de paraître plus jeune – nos lignes d’expression sont les empreintes de toutes nos expériences passées – mais lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé de notre peau, alors là on dit oui – et le gui pourrait bien nous aider. L’extrait de gui pourrait guérir les peaux abîmées en stimulant la régénération des cellules de l’épiderme. Comment l’inclure dans notre routine beauté ? Facile (ou presque). Faites bouillir les feuilles de gui dans de l’eau filtrée, puis prélevez deux cuillères à soupe que vous devrez mélanger à une cuillère à soupe d’aloe vera. Trempez un coton-tige dedans et passez-le délicatement sur votre visage. Top !
Ps : Comme pour tout ce qui concerne la peau, renseignez-vous avant d'appliquer un produit sur votre visage – et évitez les baies qui peuvent être dangereuses.
Pour nourrir votre peau en profondeur, optez pour un soin du visage. Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.