Nos cheveux, on les aime presque plus que tout, soyons francs. Le sujet de la calvitie est une préoccupation qu’on a tous à un moment donné – on vous l’assure. Et puis d’un autre côté, c’est la vie et devenir chauve n’a rien d’une tragédie : il suffit juste de s’y faire, tout comme quand on doit s’habituer à une nouvelle coupe en sortant de chez le barbier. Le crâne rasé, c’est même très stylé.
Si vous lisez ceci, vous vous demandez probablement si vous êtes en train de perdre vos cheveux. Du coup, on a recueilli les 5 meilleures façon d’en avoir le coeur net. Continuez par ici.
-
1 Le coussin
C'est le premier indice. Quand on dort, on bouge beaucoup sans le savoir, les cheveux frottent sur le coussin et en l'espace de 8h ça peut nous donner une idée sur l'importance de leur chute. En règle générale, nous perdons tous entre 50 à 100 cheveux par jour et il est normal d'en remarquer quelques uns sur l'oreiller. Choisissez une taie d'oreiller blanche ou très claire et – le matin – vérifiez la quantité de cheveux que vous avez perdu. Si vous en trouvez moins d'une dizaine, c'est normal, au delà de ça : faites les tests qui suivent.
-
2 Vérifiez la ligne de vos cheveux
Généralement, ce sont les golfes temporaux (au niveau des tempes) et frontaux (sur le devant) qui sont les premiers à témoigner d'une éventuelle calvitie. C'est à ce niveau là que les cheveux commencent à devenir moins denses et c'est cette zone que vous devrez garder à l'oeil. Une fois par semaine, le matin au réveil, observez-vous dans un miroir dans une pièce bien éclairée. Si vous remarquez que vos cheveux reculent petit à petit, continuez avec ce prochain test.
-
3 Gardez des preuves
Les photos ne trompent pas et c'est bien cela qui va pouvoir vous donner une idée de l'avancée de votre chute de cheveux dans le temps. Dans une même pièce, avec la même lumière et le même cadrage, prenez une photo de vos golfes et tempes à 6 mois d’intervalle. 6 mois suffisent pour vérifier un recul de la ligne des cheveux (et éviter de trop stresser à ce sujet). Si vous pensez que la chute est très rapide, faites une photo tous les 2-3 mois.
-
4 Le test de la feuille blanche
48h après votre dernier shampoing, réalisez ce test. Prenez une feuille blanche et glissez la paume de votre main sur votre cuir chevelu, fermez vos doigts et faites-les glisser à travers vos cheveux jusqu’aux pointes. Ouvrez votre main au dessus de la feuille et répétez le procédé sur l’ensemble de votre tête. Si vous pensez avoir perdu plus de 50 cheveux, il se peut que votre follicule pileux soit trop affaibli et que vos cheveux tombent plus rapidement.
-
5 Demandez l'avis d'un pro
Et ce pro : c'est votre barbier ! Demandez-lui son avis, il pourra consulter l'était de votre cuir chevelu et vous en dire plus, tout en remarquant l'avancée de votre chute de cheveux au fil du temps. Non seulement votre coiffeur ou barbier saura vous dire avec certitude si vous perdez vos cheveux ou non – mais il saura aussi vous conseiller la coupe de cheveux qui vous ira le mieux en fonction. Plus courts, rasés sur les côté, plus longs à certains endroits… Ou bien rasé avec une belle barbe bien soignée chez le barbier.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.