Même si notre routine beauté se réduit à une touche de baume à lèvres 7 jours sur 7, lorsqu’une occasion spéciale pointe le bout de son nez dans notre calendrier social on aurait bien envie de craquer pour une bouche audacieuse et flamboyante. Rouges profonds, roses cerise ou marrons foncés, c’est quand même agréable d’ajouter un peu d’intensité à notre beauty look. Une couleur effrontée attire inévitablement le regard sur notre bouche, alors pour mettre en avant notre jolie moue et s’assurer un make-up parfait on suit quelques étapes ultra faciles. On gomme, on hydrate, on applique et on tamponne, rien de plus facile.
-
1 On choisit ses nuances
Inutile de le nier, pousser les portes d’un Sephora nous provoque régulièrement une montée d’adrénaline : oui, on a absolument besoin de 8 nuances de rouge, c’est le minimum (Oh ce bordeaux ! Et ce rose…! Et ce violet et…). On respire un bon coup et on se concentre ! Pour trouver la meilleure teinte pour notre carnation, il n’y a rien de mieux que demander conseil à un professionnel. Puisqu’on ne peut pas toujours se fier à 100 % au packaging, on demande à essayer un lipstick directement sur nos lèvres ou on dépose un peu de produit sur le dos de notre main. Un regard dans le miroir et on sait déjà si ça nous va ou pas. Pour les peaux foncées, des teintes rouges et orangées vous iront à merveille. Pour les peaux plus claires, on tente une nuance violet bleuté pour un peu d’originalité.
-
2 Gommage obligé
Qui aurait pensé que la solution pour un sourire lisse et tout doux serait caché dans nos placards de cuisine ? Un gommage est l’arme secrète pour des lèvres parfaitement préparées à une couleur audacieuse. Exfolier avant l’application du rouge à lèvres va permettre de maintenir une couleur éclatante pendant plus longtemps. On mélange une cuillère à soupe de sucre avec un peu d’huile ou de miel et on frotte doucement. On rince (ou on passe un coup de langue), et à nous des jolies lèvres toutes douces et prêtes à être pomponnées.
-
3 On nourrit
Voici venue l’étape de l’hydratation. Après le gommage, on recouvre nos lèvres avec une couche généreuse de baume, pour empêcher nos lèvres de s’écailler et pour permettre une application plus facile de la couleur. On laisse poser pendant un petit moment en sirotant une tasse de thé et on essuye avec un mouchoir pour préparer ses lèvres à l’étape suivante.
-
4 On définit
Le quatrième commandement des lèvres qui font effet est sans aucun doute l'étape du crayon. Grâce à notre crayon chéri, on trace le contour des lèvres et on définit leur forme. Cela va aussi permettre d'empêcher à notre rouge à lèvres de baver. C’est probablement l’étape la plus délicate mais qui vaut la peine d’être soignée. On fait tout particulièrement attention au “V” de la bouche, appelé aussi boucle de Cupidon. Pour celles qui aiment les lèvres à l'effet XXL, on peut se permettre de dépasser légèrement, mais sans exagérer !
-
5 On passe à la couleur
Ok, c’est parti pour l'étape finale. Lorsqu’on applique le rouge à lèvres, l’objectif est d'avoir un rendu ultra homogène pour un impact total. On a géré le crayon à lèvres pour le contour et maintenant il ne reste plus qu’à remplir. On fait attention à bien recouvrir les bords et on vérifie qu’il ne reste pas quelques bavures sur nos dents. On tapote doucement et on rajoute une petite touche de couleur, pour des lèvres flamboyantes pendant longtemps.