Côté capillaire, il est généralement vrai que l’on veut toujours ce que l’on a pas. L’exemple le plus flagrant est celui des cheveux fins. Au boulot, on envie secrètement notre collègue qui se plaint en secouant sa crinière de déesse “Ohlala ils sont trop épais, j’ai trop de cheveux, ils sont trop longs” gna gna gna (envies de meurtre). Les nôtres sont difficiles à coiffer, s’emmêlent sans arrêt et ne font franchement pas l’effet escompté lorsqu’on les secoue au ralenti comme dans les films… #epicfail. Dans notre poursuite constante de la chevelure parfaite, que certaines ont eu le don d’avoir dès la naissance (maudite Gisele Bündchen), nous avons lancé un appel un peu désespéré à Pinar Necati, Project Manager au Hob Salons and Academy, à Londres. On vous dit tout.
-
1 On triche avec une coupe
On va être franches, longueur et cheveux fins ça ne fait franchement pas bon ménage. Il est venu le temps de repenser notre look. Non seulement une coupe bien nette façon sabre ninja donnera une impression de volume immédiat (on reste à distance de sécurité des coupes dégradées) mais notre coiffure aura aussi gagné en épaisseur. Bye bye les pointes défraîchies qui ont l’air abîmées, affaiblies et fragiles. Toutefois, si on est très têtues et qu’on s’obstine à garder nos cheveux longs, on peut opter pour une jolie frange. Notre astuce : on demande au coiffeur de couper plus court la couche inférieure. Qu’est ce qu’on est malines…
-
2 On mange des aliments ciblés
Manger? Ça on aime bien. “Un régime équilibré va améliorer la qualité du cheveu” explique Pilar “et la vitamine E est celle qui va le nourrir davantage”. Pour augmenter la dose de kératine qui nous permettra d’avoir de beaux cheveux plus épais et volumineux, on fait une sélection. Les oeufs sont une inestimable source de protéines et de Biotine, une vitamine présente dans beaucoup de compléments alimentaires. On peut aussi augmenter sa consommation de noix, d’amandes et de noisettes, aliments riches en acides gras et en oméga-3 qui vont maintenir notre cuir chevelu en bonne santé. Il en va de même pour les poissons gras : une bonne excuse pour une petite soirée sushi comme on les aime (ben quoi, c’est pour nos cheveux !).
-
3 Une bonne coloration pour une bonne dose d’épaisseur
Si vous pensez que le seul but d’une coloration est de booster son assurance et d’apporter du changement, vous avez tout faux ! You know nothing Jon Snow : les colorants peuvent en fait amplifier les cheveux et les épaissir. Si vous avez été touchés par la malédiction du cheveu fin, ça peut être la solution efficace que vous cherchiez. On opte pour différentes teintes et là, c’est le combo gagnant : on va donner l’illusion de densité et de matière. La plupart des colorations d’aujourd’hui, selon Pinar, sont tout à fait inoffensives pour le cheveu et peuvent en améliorer la qualité.
-
4 On stylise la coupe
Si on est pas trop emballés pour un changement radical, pas de panique, il existe plein d’astuces faciles qui peuvent nous aider dans notre quête de l’épaisseur. “Les cheveux bouclés vont toujours sembler plus épais et c’est aussi la tendance de cet hiver” explique Pilar, “si vos cheveux sont naturellement raides, vous pouvez toujours apporter du mouvement à l’aide d’un fer à friser”. Ça vaut aussi le coup de perfectionner sa technique de brushing : on utilise une grosse brosse ronde et on sèche les cheveux mèche par mèche en les tirant vers le haut. Petite astuce : on crée une raie à l’opposé de son emplacement habituel le temps de sécher les cheveux, puis on remet le tout à sa place. Autre astuce : on peut ajouter quelques extensions à clipper pour une occasion spéciale.
-
5 On trouve le produit qu’on ne quittera plus
Le bon produit pour cheveux peut vraiment faire des miracles et ce dès l’étape de la douche. “Les produits de la gamme Nioxin sont très bons pour texturer le cheveu et lui donner de l’épaisseur” dit Pinar. On choisit une formule enrichie en vitamines B5, en zinc et en fer qui va booster la production de kératine. Les mousses à coiffer reviennent en force et se révèlent utiles pour créer de la matière. Notre astuce : on applique une pointe de shampoing sec avant d’aller se coucher. Le produit va pénétrer durant la nuit et apporter un peu plus de volume au réveil.