Soyons honnête : en se concentrant uniquement sur le thème des tendances beauté de la cérémonie – même si nous adorons ce sujet – nous passons à côté de beaucoup de choses. Hier, les acteurs ont foulé le tapis rouge vêtus de noir, en solidarité avec le mouvement #Timesup, mettant en lumière le problème des inégalités et des abus subis par les femmes. Nous pouvons affirmer sans risque que la puissance de l’unité autour d’une juste cause – ou pour citer le discours d’Oprah “De la lutte pour oser dire sa vérité” – a été ici véritablement ressenti.
-
1 Des sujets de plus grande importance étaient en jeu…
Non seulement nos acteurs favoris se sont habillés en noir pour dénoncer le problème du harcèlement sexuel et de la discrimination genrée, mais ces derniers ont également invité des activitistes en tant que leur “+1”. Leurs tenues sombres et leurs invités surprises nous ont incité à nous concentrer sur les véritables enjeux. Ainsi, nous avons été légitimement invité à nous questionner sur le thème de l’unité, ou de comment lutter ensemble contre les abus et les inégalités.
-
2 Nous préférons parler d’Oprah W et de son discours fantastique
Oprah Winfrey a été la première femme noire à remporter le prix Cecil B. DeMille pour l’intégralité de sa carrière, et son incroyable et vibrant discours a placé la question de l’inégalité – raciale ou genrée – en plein coeur des débats de la cérémonie. Nous ne pourrons pas vous en répéter le contenu aussi bien qu’elle, alors si vous ne l’avez pas encore visionné, nous vous invitons à le faire. Et plus d’une fois.
-
3 La solidarité était la reine de la soirée
Certains ont désigné Hollywood comme un lieu inapproprié pour l’activisme politique. Cependant, nous sommes dans le camp de "la plupart des femmes qui savent qu’être victime d’abus n’est pas juste, soit le meilleur des camps". De plus, si vous l’avez oublié, c’est bien à Hollywood que ce problème d’importance a été courageusement mis en avant récemment. Les acteurs dispose du privilège de toucher une audience internationale, et viennent juste d’employer ce dernier pour le bien de l’humanité.
-
4 La beauté, c’est important. Certaines choses sont simplement plus importantes.
Ok, il est fort possible que nous ayons bavé d’envie face à la coiffure de Zoe Kravitz et aux lèvres parfaites de Jessica Biel. Ceci était tout de même permis. Le sujet de la soirée était le pouvoir de l’unité, d’avancer tous ensemble et de se diriger – assez rapidement, espérons-le, vers un horizon meilleur. Ce thème était donc d’importance, et nous apporterons notre contribution en mettant en avant les styles que nous avons aimés, pas en nous acharnant sur ceux qui n’ont pas remporté notre adhésion.
-
5 Nous avons été inspiré par le courage de Natalie Portman
Natalie Portman est un peu sortie du script programmé lors de son annonce des nominés pour la catégorie du meilleur réalisateur, ou selon ses propres termes : “la catégorie des nominés entièrement masculine”. Elle est restée impassible tandis que le public s’amusait de son geste brillamment audacieux. Cette dernière a montré l’exemple, en démontrant que si montrer la vérité au monde tout en étant face aux projecteurs n’est pas facile, ce geste a toutefois un puissant impact.