Bien entendu, vous savez déjà qu’il faut prendre soin de son visage matin et soir avec un nettoyant doux et une bonne crème hydratante, qu’il faut faire attention aux gommages trop agressifs et qu’il ne faut pas (absolument pas) percer ses boutons. Mais savez-vous aussi qu’il existe plein d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’apparition des boutons ? Des choses que l’on fait tous les jours inconsciemment qui peuvent endommager notre joli minois. On ne connaît que trop bien la fastidieuse sensation de se réveiller avec un petit bouton rouge et douloureux. Pour vous aider dans votre quête à la peau éclatante et lisse, voici 6 choses qui favorisent l’apparition des boutons et qu’il vaut mieux éviter.
-
1 Un trop plein d’accessoires
Chapeaux, écharpes, lunettes de soleil et même le portable : il y a de fortes chances pour que votre accessoire préféré soit recouvert de saletés, de poussière et de bactéries. Quand on y pense, ce n’est pas vraiment surprenant : ces derniers ont supporté transpiration, restes de maquillage et vieux produits pour cheveux. Beurk. Pour éviter que ces saletés ne s’accumulent et ne créent des boutons, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos accessoires textiles et de désinfecter votre portable de temps en temps, ainsi que vos lunettes, vos écouteurs, votre casque et même vos colliers.
-
2 Les pinceaux à maquillage
Que ferait-on sans nos pinceaux à maquillage adorés ? De vrais indispensables question make-up, sauf si l'on oublie de les nettoyer ! S'ils ne sont pas lavés régulièrement, ils peuvent se transformer en de véritables nids à bactéries qui vont s'avérer être nocifs pour notre peau plutôt que d'aider à la sublimer. Pourquoi ? À cause du sébum naturel accumulé et des restes de maquillage. Vous pouvez donc imaginer les dégâts sur la peau : rougeurs et boutons. Heureusement, la solution est ultra simple, il suffit de les nettoyer ! Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Venez voir par ici.
-
3 Oublier de s’hydrater
On croit (parfois à tort) que l’acné est causée par une peau trop grasse et que si l’on arrête de l'hydrater celle-ci ne va pas devenir aussi huileuse. Grosse erreur. Parce que sauter l’étape hydratation va faire plus de mal que de bien à votre peau : pour prévenir la déshydratation, la peau va produire encore plus de sébum, ce qui risque d’entraîner des pores obstrués et des boutons. On ne fait pas l’impasse sur l’hydratation !
-
4 Lorsqu'on dort
Oui vous avez bien lu, même notre activité préférée peut créer des boutons (décidément…). Dormir sur un oreiller sale peut transmettre transpiration, huiles et bactéries accumulées dans les cheveux, bras ou autres parties du corps jusqu'à votre visage. Assurez-vous de laver vos taies d’oreiller une fois par semaine et de bien nettoyer votre visage avant d’aller vous coucher.
-
5 Les couches de maquillage
Si vous souffrez d’acné ou de l’apparition fréquente de boutons, il peut être tentant de vouloir camoufler ces "défauts" sous des couches de maquillage. Grosse erreur : le fond de teint (et tout particulièrement la poudre) va entraîner la prolifération des bactéries : les boutons et inflammations vont alors risquer de se manifester encore davantage. De plus, les boutons déjà existants vont mettre beaucoup plus de temps à partir. Alors doucement sur les correcteurs !
-
6 Les boissons trop riches en sucre
On ne vous dira jamais de faire l’impasse sur vos soirées (même un peu trop arrosées) ou sur vos brunchs du dimanche matin, mais il est vrai que lorsque la peau devient plus sensible aux boutons et aux rougeurs il serait mieux de se tenir à l'écart des boissons trop riches contenant de l’alcool. Évitez notamment les cocktails car ils sont riches en sucre, ce qui va favoriser l’apparition des boutons. Reportez l’apéro le temps que votre peau se porte mieux !
Et réservez un soin du visage qui va permettre à votre peau de retrouver éclat et santé.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.