Nettoyez et exfoliez
Commencez par toujours bien nettoyer votre visage avec un gel ou savon nettoyant pour éliminer les impuretés qui pourraient causer des irritations. Ensuite, il faut exfolier tout ça ! Pourquoi ? Pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme qui risquent d’obstruer le rasoir, émousser la lame et provoquer des coupures. Exfolier, c’est le secret pour éviter les poils incarnés. Alors ne passez jamais cette étape, conseil d’ami.
Préparez la peau
Astuce numéro 1 : le meilleur moment pour se raser est directement après la douche. La chaleur de l’eau va permettre d’ouvrir les pores de la peau et d’adoucir les poils, les rendant plus faciles à couper et réduisant ainsi les frottements contre l’épiderme. En alternative à la douche, passez une serviette sous l’eau chaude, essorez-la et laissez la poser sur votre visage pendant 3 minutes.
Utilisez un rasoir propre et aiguisé
Si votre rasoir n’est pas en conditions optimales, vous pouvez être sûr que votre peau va s’irriter alors assurez-vous de changer les lames régulièrement. Quand ? Environ tous les 5 à 7 rasages. Rincez bien votre rasoir après chaque passage pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite. Si votre peau est toujours irritée, optez pour un rasoir avec moins de lames. Avec la bonne préparation, les rasoirs à 3 lames se révèlent très efficaces et réduisent les risques de brûlures et irritations.
Utilisez toujours une mousse à raser
La règle numéro 1 d’un rasage nickel : ne jamais se raser à sec. Les mousses à raser sont spécialement conçues pour lubrifier la peau et réduire les frottements. En gros, la crème va créer une barrière entre le rasoir et votre peau. Encore mieux ? Si vous utilisez un blaireau. Appliquez votre crème à raser par mouvements circulaires pour bien relever les poils et les décoller de la peau.
Ayez la main légère
Si vous avez bien checké l’état et la propreté de votre rasoir et que vous avez bien nettoyé et exfolié votre peau, le rasoir va glisser tout seul. Si vous exercez trop de pression ou si vous passez trop de fois au même endroit vous risquez de provoquer là aussi des irritations. Si jamais vous devez repasser une nouvelle fois au même endroit, assurez-vous de toujours réappliquer de la mousse à raser.
La routine après rasage
Quand vous avez terminé, rincez votre visage puis éclaboussez-le d’eau froide pour bien refermer les pores de la peau. Ne frottez pas avec votre serviette : tamponnez doucement (on vous connaît) et passez-vous un baume après-rasage pour apaiser et nourrir l’épiderme. Bon à savoir : exfolier tous les deux jours permet d’éviter les poils incarnés.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.