Non, il ne s’agit pas seulement de la partie du corps que l’on aime le plus épiler : les sourcils sont là car ils ont un but bien précis. Puisque nous sommes de ferventes adeptes de la procrastination (et on est sûres que vous aussi) on s’est dit qu’on allait faire quelques recherches pour trouver exactement la raison pour laquelle les sourcils existent. Évolution, vieillissement, pourquoi Mona Lisa n’en a pas… voici 7 faits étranges sur les sourcils. Vous nous remercierez lors de vos futurs quiz de culture gé.
-
1 Ils nous aident à y voir plus clair
À part le fait qu’ils font partie de notre routine beauté et qu’on adore en prendre soin, les sourcils ont une réelle fonction. L’être humain se fie beaucoup plus à sa vue qu’aux autres sens et les sourcils ont le rôle de protéger les yeux et de filtrer l’humidité (pluie, transpiration…). Ils peuvent aussi faire obstacle à la saleté et faire bouclier contre le soleil, comme une sorte de visière poilue si vous voulez. Durant son évolution, l’homme a perdu la plupart de ses poils corporels, mais les cils et les sourcils sont restés intacts pour prendre soin de nos beaux yeux.
Envie de tenter une épilation des sourcils à la cire ? Par ici.
-
2 Une question d'expression
Bien qu’on ne soit pas la seule espèce à en posséder, nous sommes les seuls mammifères à avoir des sourcils sur une peau lisse. Ce fait est considéré comme un avantage dû à l’évolution, qui nous permet d’interpréter les expressions et les émotions. Tandis que d’autres mammifères utilisent leurs sourcils comme des radars, l'être humain est capable de percevoir la colère, la tristesse et la joie grâce à eux.
-
3 Nous ne sommes pas les premiers à en avoir pris soin
Eh oui, bien que le sourcil soit au coeur de la sphère beauté actuelle, nous ne sommes pas les premiers à y avoir accordé une importance esthétique. L’épilation des sourcils, leur dessin et même l’épilation au fil sont des méthodes qui remontent à loin. À travers l'histoire, chaque culture a exhibé des sourcils aux formes diverses. On les a complètement rasés (comme en témoignent les tableaux de la Renaissance) ou arborés ultra fins dans les années 20. La tendance des sourcils ne cesse jamais d’évoluer.
-
4 Pourquoi Mona Lisa n’en a pas ?
Vous n’y aviez jamais pensé, n’est-ce pas ? Les sourcils sont considérés comme un des aspects les plus importants de la reconnaissance faciale (des chercheurs ont stipulé qu'il serait beaucoup plus difficile d’identifier des individus en image sans sourcils), mais évidemment on connaît le visage de Mona Lisa plutôt très bien. En 2007, un communiqué de presse déclare qu’elle aurait été originairement représentée avec des sourcils et des cils, mais que ces derniers auraient disparu au fil des années (avec le microblading ça ne serait pas arrivé…).
-
5 Les sourcils ont une durée de vie
C’est la pure vérité. Les sourcils ont une durée de vie de 4 mois environ – c’est le temps qu’il faut au cycle pour se régénérer (chaque poil tombe et un nouveau repousse). Bonne nouvelle si vous les avez trop épilés (enfants des années 90 levez la main) : ils vont finir par repousser. Malheureusement, à cause du changement hormonal le poil s’affine avec l’âge et ils pourraient donc repousser moins épais qu'avant. Fun fact : si vous vous épilez à l’aide d’une pince, vous remarquerez une toute petite bosse apparaître une fois que vous avez tiré le poil : c’est votre follicule qui se ferme pour essayer de le retenir. Trop mignon.
-
6 Les sourcils aiment l'été
La repousse s’accélère avec l’arrivée des beaux jours ! Le climat chaud et le lifestyle plus actif + les hormones relâchées en cette période sont des facteurs qui contribuent à une repousse plus rapide. C’est un changement mineur, mais si vous visez le sourcil épais, laissez pousser pendant la saison chaude. Des vacances au Portugal, ça vous dit ?
-
7 Ils sont synchro avec la voix
Les sourcils peuvent nous aider à identifier quelqu’un et à exprimer des émotions, mais ils sont aussi une sorte de pilote automatique qui se synchronise avec la voix. Lorsque le ton monte, il en va de même pour les sourcils. Il s’agit d’une sorte de communication non verbale qui est complètement involontaire. En bref : attention, vos sourcils pourraient bien vous trahir !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.