Alors, le plan initial était de laisser tranquillement pousser et de laisser faire les pros en institut à la fin du confinement. Cel dit, après la prolongation, la situation peut commencer à devenir un peu gênante.
Pour certaines, aucun problème, pour d’autres, ça gratte, c’est désagréable et on ça mérite d’être épilé sans plus attendre. Et pour s’épiler le maillot soi-même il faut un peu de préparation.
Que vous souhaitiez simplement nettoyer la zone, éliminer ce qui dépasse ou oser le full maillot intégral do it yourself, voici comment faire.
-
1 Choisissez votre cire
Si vous êtes des adeptes de l’épilation vous avez probablement déjà testé les bandes de cire toutes prêtes. Celles-ci ont l'avantage d'être facile à utiliser mais elles ont aussi tendance à moins bien agripper le poil et à le retirer de façon trop aggressive. La “bonne” cire dépend de ses préférences mais nous conseillons d'opter pour la cire chaude pour une épilation plus douce. C'est aussi une option plus eco-friendly !
-
2 Préparez-vous
Là, il va falloir se préparer un peu physiquement et mentalement. Allongez-vous sur une serviette, armez-vous d’un miroir – vous aurez besoin de voir ce que vous faites – ainsi que d’une pince à épiler. Choisissez un endroit lumineux et, pour ce qui est du mental, assurez-vous de prévenir la famille ou les collocs de ne pas rentrer dans la salle de bain pendant un petit moment.
-
3 Chauffez la cire
Vous allez devoir chauffer la cire à la bonne température pour obtenir la juste consistance. Si vous avez un chauffe-cire électrique, génial : celui-ci va maintenir la cire à la bonne température. Sinon, vous pouvez utiliser un micro-ondes et réchauffer à nouveau votre cire de temps en temps. La consistance idéale ? Comme celle du miel. Attendez un peu et faites un test sur le dos de votre main pour vérifier la température.
-
4 Vérifiez la longueur
Si vos poils sont trop courts, la cire ne vas pas pouvoir les agripper, s’ils sont trop longs, l'épilation sera moins nette et plus douloureuse. Idéalement, la longueur optimale serait entre 2 et 5mm. S’ils sont plus longs, coupez-les un peu avant d’épiler.
-
5 Nettoyez la zone
Cela va sans dire, mais on tient à le préciser tout de même. Nettoyez bien la zone maillot avant votre épilation : de l’eau et du savon sont suffisants. En nettoyant la zone, la cire pourra mieux s’agripper au poil. Assurez-vous que la zone à épiler soit bien sèche avant de passer à l'épilation.
-
6 Passez à l'action
On prend son courage à deux mains : une fois que la cire a bien adhéré à la surface de la peau, il va falloir l’arracher. Appliquez la cire dans le sens de la pousse du poil et retirez dans la direction opposée. Tenez la peau tout autour avec votre main libre (ça fait moins mal), respirez et retirez d’un coup sec.
-
7 Ne repassez pas trop de fois
L’épilation à la cire va aussi détacher les cellules de l'épiderme les plus superficielles, un peu comme un scrub si vous voulez. Si l'action est répétée trop de fois, le procédé risque d’irriter la peau. Deux passages sont acceptés (sauf si vous avez la peau très sensible) mais pas plus. Pour les poils qui restent, la pince à épiler est là.
-
8 Nettoyez
Tout d’abord : félicitations. Maintenant, il faut nettoyer les résidus de cire restés collés à la peau. Imbibez un disque de coton d’un peu d’huile de coco (ou une autre huile naturelle) et passez-le délicatement sur la zone épilée. Souvenez-vous, les même règles que pour une épilation pro s'appliquent : pas de douche ni de gym pendant 24h et les vêtements amples sont conseillés !
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.