En matière de beauté, on en connaît un rayon. Entre les précieux conseils de nos experts, notre manie de toujours vouloir tester les nouveaux cosmétiques sur le marché, les tutos Youtube, les live Instagram de nos influenceuses préférées et TikTok – notre soif de connaissances beauté n’est pas prête de s’essouffler.
Ces derniers temps c’est la culture coréenne qui a attisé notre intérêt : depuis l’année 2020, celle qu’on appelle la K-beauty est sous le feu des projecteurs et on n’arrête tout simplement pas d’en faire les éloges. Apparemment, il s’agirait de soins skincare aux techniques inédites qui promettent des résultats assez époustouflants. On a donc voulu en savoir plus…
Avez-vous déjà entendu parler du slugging ? Continuez à lire par ici.
-
1 Pour les peaux sèches
On le sait, qui dit baisse de températures dit peau sèche, n'est-ce pas ? Durant la saison automne-hiver, l’air ambiant devient plus sec (la faute au chauffage central et au manque d'humidité) et notre peau perd plus d'hydratation que d'habitude – et beaucoup plus rapidement ! La barrière cutanée de la peau aussi se voit fragilisée par le changement de température : l'épiderme est davantage exposé aux facteurs extérieurs aggravants tels que la pollution. Si votre peau devient très sèche en cette saison et qu'elle est plus sensible et irritée, le slugging est là pour vous filer un coup de main.
-
2 Le slugging
C'est là un des grands classiques de la K-beauty : le slugging est une techniques skincare phare de la sphère beauté sud-coréenne. De quoi il s'agit ? Simplement d'empêcher l'hydratation de la peau de s'en échapper en appliquant un produit occlusif sur le visage comme dernière étape de sa routine skincare du soir.
Les produits occlusifs créent une barrière pour la peau et empêchent à l’hydratation de s’échapper de l’épiderme. Ces derniers n’ont pas pour but d’hydrater la peau davantage, mais bien d’y emprisonner l’eau qu’elle contient. Certains cosmétiques comme le baume à lèvres sont des produits occlusifs : les lèvres perdent de leur hydratation très facilement.
-
3 Comment ça marche ?
C’est très simple. Une fois appliquées les crèmes skincare du soir on termine par une fine couche d'un produit occlusif. Ce n’est pas la meilleure sensation, au monde on vous l’accorde, slugging vient du mot limace en anglais (ce qui rend bien l’idée) mais croyez-nous sur parole, ça marche. Il n’est pas nécessaire de s’adonner au slugging tous les soirs, 1-3 fois par semaine suffit pour apporter à la peau le coup de post hydratant donc elle a besoin avec ce changement de saison.
-
4 Quels produits utiliser ?
Autre avantage du slugging : il s’adapte à tous les budgets. Paraffine, huile d’amande douce et beurre de karité – pour n’en citer que quelques uns – sont des produits que l'on peut utiliser dans le cadre du slugging. Notre préféré ? La vaseline. Dépourvue d’ingrédients provenant d'animaux et non-comédogène, la vaseline n'obstrue pas les pores et ne risque pas de faire apparaître des boutons.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.