On connaît toutes ce sentiment de désarroi lorsque l’on part au bureau avec un maquillage on fleek à faire tomber qui se transforme, au long de la journée, en un make-up look digne de La Nuit des Morts Vivants. Ce qui est encore plus agaçant lorsqu’on enchaîne une journée de travail avec un apéro – ou pire – un rendez-vous galant. Il en va de même pour le maquillage de soirée : au top du top en sortant de chez soi, et façon Joker à 3 heures du matin.
On adore les films d’horreur, mais seulement au ciné. Alors voici 5 choses à faire pour faire tenir votre maquillage plus longtemps.
-
1 On mise tout sur le grain de peau
Tout est dans la préparation : une peau en bonne santé sera beaucoup plus encline à a) avoir un bon rendu make-up b) conserver ce rendu pendant longtemps. À raison d'une à deux fois par semaine, on s’adonne à un gommage du visage destiné à éliminer les cellules mortes de l’épiderme et à laisser une peau lisse et douce. Au rendez-vous : fond de teint aérien et exit les tâches de correcteur. On peut alterner des gommages fait maison (sucre + miel) avec des crèmes contenant des acides salicyliques. Lisez-en plus ici !
-
2 On nourrit
Peau sèche + maquillage = teint inégal, tâches, rougeurs et irritations. L’hydratation, c’est notre maître mot : matin, soir et pendant la journée tant qu’on y est, il est important de nourrir la peau, surtout lorsqu’arrive la saison froide. Et il en va de même pour les peaux à tendance grasse – l’hydratation est de rigueur. La production de sébum varie au cours de la journée, il est donc important de la nourrir. Astuce : pour les peaux qui ont tendance à “briller” gardez une feuille de bavoir ou une feuille à rouler sous la main et passez-la délicatement sur les zones concernées si besoin – le maquillage va tenir mais l’aspect brillant va, lui, s'estomper !
-
3 On choisit (bien)
Après avoir préparé sa peau, il faut encore choisir les cosmétiques qui lui sont le plus adaptés. Pour les peaux grasses, optez plutôt pour du fond de teint sans huile à finition mate et à l’inverse, si vous avez la peau sèche, choisissez un produit riche et nourrissant. Si vous avez une peau sujette à l’acné, vous pouvez opter pour un fond de teint couvrant, mais faites attention à l'appliquer en une fine couche seulement. Les peaux uniformes, elles, pourront se tourner vers une BB crème.
-
4 On applique
Il n’y a pas de “mais”qui tienne : il ne faut jamais (JAMAIS) appliquer son maquillage avec ses doigts ! Si les pinceaux existent c’est qu’il y a une raison. La peau du visage est extrêmement sensible et vous risquez de transférer bactéries et saletés qui vont obstruer les pores et entraîner boutons, irritations et infections. Utilisez une éponge à make-up pour le teint, un pinceau plat pour l’highlighter et des pinceaux à fard pour les paupières. Et n’oubliez pas notre règle numéro 1 : nettoyez vos pinceaux à maquillage régulièrement .
-
5 On s’offre un soin régulier
Une peau une bonne santé est une peau que l’on aura moins besoin de maquiller. Un soin du visage régulier peut venir en aide à toutes sortes de typologies : peaux sèches, grasse, acné, rougeurs, eczéma, cicatrices, ridules, hyperpigmentation… Si vous avez besoin d’un petit coup de boost seulement, un soin du visage désincrustant vous aidera à vous débarrasser des impuretés et de repartir sur une base saine. Si vous désirez quelque chose d’un peu plus appuyé, optez pour une séance de microdermabrasion ou de microneedlign, pour refaire peau neuve. Lisez-en plus ici.
-
6 On passe au semi-permanent
Celui-ci est pour celles veulent vraiment changer leur routine matinale et garder ce "no make-up look" ultra naturel pendant longtemps : le maquillage semi-permanent vous appelle. Le procédé consiste à injecter des pigments dans la peau à l'aide d'une aiguille microscopique. Un peu comme un tatouage, mais en beaucoup moins douloureux ! Et les résultats durent entre 1 et 2 ans. Lèvres, ligne des cils du haut du bas, microblading des sourcils… Trouvez votre préféré ! Bye bye eyeliner qui coule…