Le soleil commence à pointer le bout de son nez, les températures montent doucement, les journées se rallongent petit à petit… Ça sent le printemps ! Et c’est là le moment parfait pour booster son système immunitaire et préserver sa santé en vue des beaux jours. Question d’éviter de s’enrhumer, de tomber malade ou d’attraper un fameux virus pendant le changement de saison.
En plus de nous protéger, le système immunitaire est aussi en partie responsable de notre énergie, de la bonne humeur et – tadaaaa – de l’aspect de notre peau (hello teint éclatant). La meilleure nouvelle dans tout ça ? Il existe des gestes tous simples pour nous permettre de le renforcer. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ? Alors par ici.
-
1 Inspirez, expirez
Le stress est l’ennemi numéro 1 du système immunitaire : il l'affaiblit et lui fait baisser sa garde sans crier gare. D’où l’importance de dormir assez et de se détendre ! Cette période éprouvante peut être difficile à traverser mais une chose peut aider : respirer consciencieusement. Commencez la journée en prenant le temps pour méditer avec un exercice de relaxation. Fermez les yeux et inspirez par le nez pendant 5 secondes, retenez votre respiration pendant 5 secondes puis expirez par la bouche pendant 5 secondes. Placez vos mains au niveau de l’estomac et gonflez votre ventre à chaque inhalation. Lorsque vous expirez, appuyez doucement. Cela va permettre de ralentir le rythme cardiaque et de stimuler la circulation sanguine en chassant le stress du système nerveux. Et… Souffleeeez.
-
2 Goûtez quelque chose de nouveau
Non, on ne parle pas de commander le nouveau burger qui vient de sortir sur Uber Eat, mais plutôt de privilégier de la nourriture non transformée qu'on n'a pas l'habitude de manger. Nous avons tous notre routine favorie et il est surprenant de s'apercevoir à quel point notre régime alimentaire est souvent composé des mêmes aliments. En pensant à varier plus souvent, on peut ainsi éviter de consommer les mêmes ingrédients – comme le sucre ou le blé – tout en s’assurant d’intégrer plus de vitamines, de minéraux et d’antioxidants. Alors rendez-vous au marché : on profite d’un grand bol d’air frais et on fait ses courses en accordant une attention particulière aux fruits et aux légumes qu’on a encore jamais goûté auparavant. C'est là une bonne occasion d’essayer de nouvelles recettes (et le moral en bénéficie aussi).
-
3 Bougez (un peu) plus
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pas besoin de courir un demi marathon pour renforcer son système immunitaire : un tour en vélo ou une balade à pied à raison de 30 minutes par jour suffisent. L’activité physique améliore la circulation et permet aux cellules sanguines de circuler plus vite dans l’organisme en arrêtant des intrus indésirables en chemin, comme les bactéries et les virus. Une meilleure circulation permet aussi aux nutriments de circuler plus vite et d’éliminer rapidement les déchets produits par l’organisme. Enfin, durant l’exercice physique, le corps produit plus d’endorphines, de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs responsables du sentiment de bonheur et qui allègent la douleur. Un vrai coup de boost pour le moral !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.