Commençons par le commencement : nos rides sont belles telles qu’elles sont car elles témoignent de nos expériences – nous ne pouvons qu’en être fières ! Cela étant dit, on peut aussi très bien avoir envie de les atténuer : avoir recours aux injections est une décision personnelle qui doit aussi être respectée.
Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous y pensez depuis un petit moment. Comme nous, vous aurez aussi remarqué que les deux stars du monde des fillers sont le botox et l’acide hyaluronique, deux techniques d’injections possédant quelques similarités et quelques différences. Voici ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix.
-
1 Le botox
Le botox est une toxine botulique qui va agir directement sur les muscles du visage pour les mettre dans un état de repos temporaire. Ce relaxant musculaire va endormir – pendant une durée de temps limitée – les tissus musculaires et stopper la communication entre les nerfs et les muscles.
Pour cibler : les rides d'expression, plus généralement les rides supérieures du visage comme les rides du lion, les pattes d'oie et les rides du front.
-
2 L'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Au fil du temps, la production de cette molécule diminue : la peau devient alors plus fine, moins repulpée, les rides apparaissent et l’épiderme se relâche.
En injections, l’acide hyaluronique permet de réhydrater les couches profondes de l’épiderme jusqu'à lui offrir son apparence d'origine, pendant une certaine durée.Idéal pour : combler les rides, redessiner le contour du visage, rehausser les pommettes, repulper les lèvres et atténuer les rides autour de la bouche.
-
3 Le but
Ces deux types d'injections vont permettre de redonner une apparence plus jeune au visage et à la peau en agissant aussi bien en prévention qu'en comblement.
-
4 Côté durée
Le botox va avoir effet pour une durée de 4 à 6 mois tandis que l’acide hyaluronique va durer plus longtemps : entre 12 à 18 mois. Passé ce laps de temps, on peut choisir de renouveller les injections ou bien d'en arrêter là.