La santé de notre peau devrait être une de nos priorités absolues coté beauté, car c’est elle qui dévoile en premier les signes du temps et de notre style de vie. Il n’y a pas 36 mille solutions, il faut s’en occuper. Cela dit, la génétique, l’âge, le lifestyle, la météo et tout un tas de facteurs externes agressent notre peau au quotidien et entraînent des problèmes de peau dont on se passerait bien.
Boutons, cicatrices, rougeurs : tout ça n’est pas super esthétique admettons-le – mais ce n’est pas ca qui va gâcher notre beau visage, pas avec ce sourire). Toutefois, ces petites “imperfections” peuvent aussi nous donner du fil à retordre, provoquer des irritations, des douleurs, rendre l’application du maquillage difficile et gâcher notre teint.
Pour tout problème, il y a une solution : voici 8 soins ciblés pour retrouver une texture de peau lisse, régulière et toute douce – à la maison et au salon.
-
1 Boutons
Poussées d'acné, dérèglements hormonaux, alimentation, soirées *un peu trop* arrosées, peau grasse ou trop sèche : les boutons apparaissent souvent sans crier gare (ou reviennent sans cesse sans qu'on arrive à s'en débarrasser).
À la maison : c'est sur l'acide salicylique qu'il va falloir miser, un actif aux propriétés anti-bactériennes et astringentes qui booste le renouvellement cellulaire et empêche l'obstruction des pores – qui est à l'origine des boutons. Il aide aussi à retrouver un teint resplendissant et à lisser la surface de la peau.
Au salon : un peeling en institut permet de purifier la peau et de repartir sur des bases saines – tandis que le soin du visage par LED démontre des résultats exceptionnels grâce à l'action de la lumière pour éliminer boutons et acné.
-
2 Cicatrices
Qu'elles soient dues à de l'acné durant l'adolescence, à une surproduction de collagène ou à d'éventuelles infections, les cicatrices de la peau sont nos ennemies dans la quête à la peau sans accrocs.
À la maison : l'acide glycolique permet d'atténuer les marques de cicatrices grâce à son action exfoliante, douce mais ultra efficace.
Au salon : le microneedling est ce qu'il vous faut. Ce traitement consiste à gratter la surface de la peau à l'aide d'un stylo doté de micro-aiguilles qui vont créer des micro perforations. Les cellules de l'épiderme se mettent en mode "auto guérison" en boostant leur renouvellement cellulaire et en faisant place à une peau lissée (et un teint éclatant).
-
3 Rougeurs et tâches
Rougeurs et tâches d'hyperpigmentation peuvent être un vrai calvaire, surtout pour les peaux sensibles et notamment en hiver.
À la maison : on mise sur le niacinamide, puissant antioxidant et anti-inflammatoire qui neutralise les radicaux libres, de protège la peau contre leurs dégâts, atténue les rougeurs (même l'eczema) avec pour résultat un grain de peau lissé et affiné.
Au salon : place à la microdermabrasion, traitement du visage non invasif qui permet d’exfolier la surface de l’épiderme à l’aide de petits cristaux qui vont détacher les cellules mortes de la peau. Son efficacité sur les tâches d'hyperpigmentation est testée et approuvée.
-
4 Rides et ridules
Elles sont inévitables car elles sont simplement le signe du temps qui passe : nos rides sont belles telles quelles sont ! Mais pour celles et ceux qui voudraient les gommer, il existe des solutions.
À la maison : le rétinol est l'ingrédient miracle pour retarder les signes du temps qui passe. Il encourage le renouvellement cellulaire, lutte contre le vieillissement cutané, aide à retrouver une peau douce et atténue visiblement rides et ridules.
Au salon : le dermaplaning entre en scène. Ce soin du visage va gratter la surface de l’épiderme avec un scalpel pour en éliminer les cellules mortes et – bonus – le duvet. La solution idéale pour faire disparaître les rides moins marquées. En alternative, un du soin visage anti-âge permet de stimuler l'afflux sanguin et la production de collagène tout en détendant les rides d'expression.
-
5 Pores dilatés
Plus visibles sur les peaux grasses, les pores dilatés causent deux principaux désagréments. Le 1er, c'est qu'on les voit (même sous le maquillage) et le 2ème : c'est qu'ils sont à l'origine des boutons (encore eux).
À la maison : on mise tout sur l'exfoliation avec un gommage du visage une fois par semaine. Le niacinamide et l'acide glycolique sont aussi les soins skincare parfaits pour libérer les pores obstrués et booster le renouvellement cellulaire.
Au salon : on fait place nette avec un soin du visage purifiant anti-comédons avec extraction des points noirs. Les pores sont nettoyés en profondeur et paraissent rétrécis et quasi invisibles pendant longtemps.
-
6 Zones rugueuses
Celle-ci est pour les peaux sèches. En manque d'hydratation, la peau peut devenir squameuse et engendrer son lot de désagréments. Texture inégale, maquillage impossible à appliquer, ça gratte et c'est rugueux au toucher… Une seule solution : l'hydratation.
À la maison : pensez à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée. Les peaux sèches ont la particularité de relâcher plus vite leur teneur en eau, c'est donc l'acide hyaluronique qui entre en jeu pour maintenir l'hydratation de la peau et conserver souplesse et douceur.
Au salon : on booste les niveaux d'hydratation grâce à une ou plusieurs séances de radiofréquence, un soin clinique qui émane des ondes de chaleur qui pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme. Les résultats ? Une peau douce, lissée, uniforme et éclatante.
-
7 Gonflements
Ah les poches sous les yeux le matin, on s'en passerait bien. Causés par le manque de sommeil, l'alimentation, la génétique, une mauvaise circulation ou par quelques verres de prosecco de trop, les gonflements peuvent être apaisés avec un peu d'entretien (et beaucoup d'amour).
À la maison : associés à un bon contours des yeux à la caféine, le Jade Roller ou le Gua Sha sont les meilleures armes pour se débarrasser des poches et des gonflements.
Au salon : le soin du visage le plus agréable de tous : le massage du visage. Le but étant de drainer les fluides qui stagnent et qui provoquent ces gonflements, un massage pro va permettre de relancer la circulation tout en raffermissant la peau.
-
8 Peau luisante
Un autre inconvénient des peaux à tendance grasse : la surproduction de sébum provoque des brillances parfois pas très jojo, notamment au niveau de la zone T du visage (front, nez, menton).
À la maison : il faudra s'en tenir à une routine skincare rigoureuse spéciale peaux grasses – juste ici – à compléter par un masque à l'argile pour absorber le surplus d'huiles naturelles. Côté make-up, optez pour des fonds de teints et poudres matifiantes.
Au salon : un soin du visage pour peaux jeunes est la solution idéale pour rééquilibrer la production de sébum et réduire la brillance de l'épiderme. Maintenant, à vous de jouer.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.