Compte tenu du fait qu’on a levé la main sur le maquillage depuis un moment, que nous passons beaucoup plus de temps à soigner notre routine skincare et que la pollution de l’air a baissé, on s’attendrait à ce que notre peau se porte on ne peut mieux.
Alors quelqu’un pourrait-il nous expliquer pourquoi nous avons des boutons en ce moment ? Eh bien le coupable numéro 1 pourrait bien être le stress (nous vivons en confinement à cause d’une pandémie mondiale après tout…).
Nous avons interrogé Tracey Wilmot, directrice des salons Murad à Londres, sur la façon dont le stress peut affecter l’état de la peau (et quoi faire pour y remédier). Venez lire par là.
-
1 Quels sont les effets du stress sur la peau ?
“Le stress n’est pas seulement quelque chose qu’on ressent, c'est un état mental qui peut avoir des effets visibles notamment sur la peau”, nous dit Tracey, “le cortisol, qui est l’une des hormones liées au stress, affecte la circulation du sang (d’où l’apparition des cernes) et compromet la barrière protectrice naturelle de la peau qui va se déshydrater plus facilement”. La déshydratation de la peau et les boutons sont certains des effets qu'on peut remarquer, ainsi qu'une texture de peau inégale, des rougeurs et des inflammations.
-
2 Comment en atténuer les effets ?
"Le stress affecte la circulation et le système lymphatique", nous dit Tracey, "c'est pourquoi il serait idéal de commencer la journée avec un massage du visage qui permettra de défaire les noeuds lymphatiques. Pour un massage du visage rapide, à réaliser chaque matin, commencez au niveau du bas du visage en massez vos jouez vers le haut pour relancer la circulation. Ensuite, effectuez des mouvements en allant du centre du visage vers les côtés jusqu’en haut des pommettes. Attrapez la pointe de votre menton avec l’index et le pouce et faites les défiler le long de la mâchoire puis terminez par des mouvements circulaires au niveau du front”.
-
3 Quels produits utiliser ?
La peau soumise aux effets du stress a tendance à être sèche, alors une bonne hydratation est la clé. Tracey nous explique, “la peau relâche trois fois plus d'eau durant la nuit que durant le jour. Introduisez dans votre skincare routine des masques à laisser poser toute la nuit, à raison de 1 à 2 fois par semaine. Si vous avez des boutons, faites un masque à l’argile une fois par semaine”.
-
4 Votre meilleure astuce anti-stress ?
"Essayez cet exercice respiratoire anti-stress juste avant d’aller vous coucher”, nous conseille Tracey, “vous pouvez utiliser des huiles naturelles ou vos produits skincare du soir. Fermez les yeux, prenez un peu de crème et appliquez-en sur le visage, le cou et les mains. Portez vos mains devant votre nez et bouche comme pour les couvrir, prenez une profonde inspiration par le nez et expirez par la bouche." Petit rituel anti-stress au programme.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.