C’est un fait, le brushing est une des meilleures choses qui a été inventé sur terre : le nirvana de la coiffure, la potion magique des matins difficiles. Et puis des cheveux parfaits sans avoir à les toucher, ça rend tout de suite la vie beaucoup plus facile. Mais entre la salle de sport et les nuits agîtées, garder le résultat le plus longtemps possible à la sortie du salon peut être difficile. Nous avons mené l’enquête pour éviter les dégâts et garantir un style H24 : voici l’essentiel que vous devez savoir…
-
1 Tout commence au salon
Etape 1 : le soin. avant brushing les girls, il vous faut un soin de folie pour twister votre chevelure de lionne. On veut de la mèche fine et pimpée. En effet, les cheveux caucasiens résistent mieux à l’humidité comparés aux cheveux afros et les filles à bouclettes (on adore, preppy style forever) auront un résultat qui durent plus longtemps comparé aux cheveux lisses.
À partir du moment où vous êtes bien assises chez votre expert en coiffure, il est essentiel de travailler la base du brushing. Les résidus présents sur vos cheveux vont impacter le fini et la longévité. C’est pour ça que la plupart des coiffeurs recommandent deux shampoings, qui peut faire toute la différence. L’après-shampooing est votre meilleur ami pour démêler et apporter de la souplesse aux cheveux. Cela peut aussi être votre meilleur ennemi si vous avez des cheveux fins et à tendance grasse. Si cela est votre cas, n’appliquez qu’une petite quantité sur la pointe de vos cheveux et rincez bien. Pour éviter les petites mèches difficiles qui énervent et garantir un effet brillant, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur d’appliquer de la laque sur les mains et de lisser le tout sur votre chevelure. Finis les paquets de laque dans les cheveux !
-
2 Adaptez votre style de vie
Bien réalisé, un bon brushing tient jusqu’à 3 jours ! Mais entre les cours de pilates intensifs (on le veut ce corps de bombe), la douche et les nuits de sommeil, le résultat peut être un carnage. Pour éviter que vos cheveux ne s’aplatissent, dormez avec un coussin en soie ou une culotte en coton autour de votre tête (pas glam on l'avoue mais efficace). Eh oui, il faut faire des sacrifices pour être belle et ne pas avoir la coupe "sortie du lit". Si vous ne pouvez pas changer votre cours de sport pour un cours de yoga, appliquez du shampoing sec avant la séance, cela créera une barrière permettant d’absorber l’humidité. Oubliez les tresses et coiffures basses, laissez votre cou respirer, et vos cheveux ne bougeront pas d'un poil !
Dans la douche, un bonnet de bain ou une serviette microfibre autour de la tête vous permettra d'écarter les frisottis, l’inévitable conséquence de l’humidité (ras le bol de la pluie pardi !). Enfin, résistez à la tentation de toucher vos cheveux trop fréquemment, car les huiles naturelles que vous avez sur la peau ainsi que les ingrédients hydratants de vos crèmes pour les mains déformeront le résultat.
-
3 Ajoutez quelques produits
Pour redonner force à votre brushing, vous pouvez compter sur le shampoing sec, surtout si vous avez des cheveux gras. Choisissez un produit contenant de la poudre de tapioca : un ingrédient qui absorbe le sébum au lieu de le disperser. Il faut aussi savoir appliquer les produits dans les règles de l’art. Soulevez de petites sections de vos cheveux et vaporisez par dessous à quelques centimètres de vos racines pour ne pas avoir de surplus. Répétez sur l'ensemble du crâne et massez avec vos doigts. En ciblant vos racines, votre style sera non seulement rafraichi mais cela apportera également de la texture. Si vous n’avez jamais testé, il est temps d’investir dans un parfum pour cheveux – un spray tous les matins. Si vous vous approchez de la fin de votre brushing, mais vous souhaitez tricher sur un jour de plus, utilisez un fer à boucler et créez des vagues. Un look texturé est toujours plus joli sur des cheveux qui ne sont pas fraichement lavé.
-
4 A Savoir
Les outils sont vos amis : le volume est la marque d’un brushing réussi. Gardez un peigne dans votre sac et crêpez votre chevelure dès que vous sentez que vous en avez besoin.
Soyez prêtes : la pluie est l’ennemie nº1 du brushing donc ne sortez jamais sans un parapluie. JAMAIS. Et faites attention qu’ils soient assez grand pour couvrir toute votre tête.
Utilisez des produits avec attention : Si vos cheveux ont besoin d’une touche d’éclat, vous pouvez appliquer une pointe de sérums ou d'huiles uniquement sur vos pointes. Mettre du produit sur les racines ou les longueurs de votre chevelure aura tendance à applatir les cheveux.