Le fromage, les mojitos, la pizza (maudit gluten) – la liste des choses qui peuvent nuire à notre peau est longue. Et comme par hasard, ce sont souvent les meilleures choses qu’on devrait éviter #injustice.
En tant que ferventes adeptes des soins skincare, on accorde beaucoup d’attention à la santé de notre peau. Du coup, on a commencé à s’interroger sur nos habitudes quotidiennes. Aujourd’hui, notre attention s’est portée sur la tasse posée juste à côté de l’ordi.
Avec un petit frisson, nous nous sommes donc demandées “et si mon café (adoré) était mauvais pour ma peau ?”. Pas de panique, la réponse par ici.
-
1 Le café et les boutons
"Si j'ai des boutons, c'est peut-être parce que je bois trop de café ?" Oui et non. Indirectement : c'est possible. Consommée en trop grande quantité, la caféine augmente le niveau de cortisol dans l’organisme, l’hormone du stress. Sa surproduction va à son tour stimuler la production de sébum, qui est à l’origine des boutons et de l’acné.
Mais “en trop grande quantité”, ça veut dire quoi ? Eh bien des études ont montré que consommé à raison de 400ml max par jour, le café n’aurait aucun impact sur l'organisme. L’équivalent de 2 espressos ou de 3 cafés filtre.
-
2 Quel genre de café ?
Évidemment, tout dépend du café. Les cappuccinos, frappuccinos et autres cafés aromatisés ou contenant des sucres ajoutés sont ceux qui vont avoir plus d’effets négatifs sur la peau. Le lait, le sucre, le sirop et les édulcorants peuvent affecter les hormones, surtout s’ils ne sont pas bio. En alternative, optez pour un café avec du lait végétal et sans sucre.
-
3 Le café déshydrate la peau : vrai ou faux ?
La rumeur court que le café pourrait causer la déshydratation de la peau. Cependant, des études ont montré que le café n'est rien de plus qu'un diurétique léger. Si la rumeur n'est pas vraiment avérée, c'est toujours une bonne idée d'augmenter sa consommation d'eau. Cela étant dit, le café est aussi un puissant antioxydant, ce qui en fait un bon allié anti-âge qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. À boire donc avec modération, mais à déguster sans culpabilité.
-
4 La flore intestinale
La qualité du café qu’on boit a aussi une incidence sur notre organisme. Un café de mauvaise qualité (de type machine à café) associé à un lait de mauvaise qualité (toujours la machine à café) peut sérieusement altérer la flore intestinale et causer des inflammations de l'intestin. L'organisme va alors se mettre à éliminer les toxines afin de guérir, mais en entraînant ainsi des inflammations de la peau. En bref : la qualité de votre café n'est pas à sous-estimer.
-
5 Le verdict
Comme pour tout, c’est la quantité de ce que l’on consomme et la qualité qui est importante. Consommé en excès, le café peut effectivement être à l’origine de l’apparition de boutons, surtout si vous avez la peau sensible et de nature plutôt grasse. Surveillez votre dose quotidienne de café, faites attention à la qualité de celui-ci et évitez d’y ajouter sucres et produits laitiers.