Et voilà, encore une superbe mani ruinée par un ongle qui vient de casser. Côté esthétique, ce n’est pas ce qui nous préoccupe le plus, mais c’est plutôt que de un, ça fait mal, et de deux c’est pas la première fois que ça arrive. Pareil pour ces petites tâches blanches et ces petites ondulations qui rendent la surface de nos ongles inégales.
Et s’ils essayaient de nous dire quelque chose ? Pas bête ! Tout comme notre peau, nos ongles reflètent notre état de santé et nous envoient parfois de petits signaux d’alerte. C’est parti : on décrypte le message et on vous explique comment y remédier.
-
1 Striés ou pâles
La surface de vos ongles est bosselée, striée ou inégale ? Il s'agit là d'un phénomène assez commun. Le temps qui passe ne marque pas seulement notre minois (les rides, on parle de vous) mais nos ongles aussi. Cependant, il peut aussi s'agir d'un problème hormonal ou d'un signe d'anémie. Si vous êtes récemment pris de grosses fatigues, une petite anaylise du sang serait à prévoir. Faites le plein de nutriments en consommant des aliments riches en fer comme le soja, la noix de cajou, les lentilles, les haricots rouges, etc… De même si vous remarquez que vos ongles sont un peu pâlots. PS : la spiruline est aussi une excellente alliée.
-
2 Cassants ou mous
Vos ongles se cassent à répétition ? C'est assez embêtant, surtout quand on essaye de les laisser pousser – et les cassures peuvent être très douloureuses ! Si vos ongles sont mous ou se cassent facilement, cela peut être dû à un manque de zinc, de vitamine B et de soufre. Il se peut aussi que vos ongles soient affaiblis si vous avez récemment perdu du poids. Pour y remédier, portez vos ongles courts en attendant de les renforcer avec une cure de compléments alimentaires ou de levure de bière. Et si vous aimez vraiment les ongles longs, des extensions peuvent être les bienvenues ! Demandez toutefois une petite consultation à votre esthéticienne et pensez à fare des pauses entre chaque rendez-vous mani.
-
3 Dédoublés
L'ongle à proprement parler n'est rien d'autre qu'un amas de kératine. Son épaisseur est censée être compacte : si vous remarquez un dédoublement, ce n'est donc pas chose normale. La cause ? Les chocs extérieurs sont les coupables les plus communs. Cela peut être une mauvaise technique de manucure et de limage de l'ongle. Attention aussi à l'ordi ! Si comme nous il vous arrive d'appuyer sur les touches de façon – comment dire – un peu aggresive parfois (le stress quand tu nous tiens) le problème vient pêut-être aussi de là. Évitez de garder vos ongles trop longs si vous faites beaucoup de travaux manuels et pensez à boire assez d'eau pour en conserver l'hydratation.
-
4 Jaunes
Si vous fumez : ne cherchez pas plus loin : le tabagisme est le coupable numéro 1. Dans le cas contraire, des ongles jaunes peuvent être annonciateurs d'un début de diabète ou encore la trace d'un traitement médical comme la prise d'antibiotiques ou la chimio. Cependant, si vous êtes adeptes des vernis foncés, il se peut que ceux-ci soient à l'origine du jaunissement. Veillez à toujours appliquer du top coat transparent sur la base de l'ongle avant d'appliquer votre vernis, pensez à faire quelques pauses entre deux manis et puis – pourquoi pas – passez au nude de temps à autres.
-
5 Noirs
Vous remarquez que vos ongles commencent à devenir foncés ? Il s'agit probablement d'un hématome. Si vous avez reçu un choc, si vous portez des chaussures trop serrées ou si vous faites beaucoup de sport, c'est qu'un bleu est entrain de se former. Celui-ci va se résorber tout seul avec le temps mais sachez que si le coup a été important, il pourra entraîner la perte de l'ongle. Ne vous en faites pas trop : celui-ci va repousser tranquillement en dessous. Pour apaiser tout ça, trempez vos pieds ou mains dans de l'eau chaude pendant 10 minutes avec un peu d'antiseptique afin de rester à l'écart d'éventuelles infections et des champignons.
-
6 Tachetés
Ah ces petites taches blanches. Contrairement à ce que grand-mère disait, elles ne sont pas dues à un manque de calcium. Posez donc cette bouteille de lait : il s'agit simplement d'un micro-traumatisme qui créé une petite anomalie au niveau de la kératine. Si vous avez tendance à vous ronger les ongles, il se peut que les petits chocs dûs aux dents en soient aussi à l'origine. Laissez vos ongles et cuticules tranquilles et pensez à bien les hydrater à chaque fois que vous les lavez. Nous avons aussi quelques tips pour arrêter de se ronger les ongles pour de bon par ici !
-
7 Précautions et remèdes
L'expression "mieux vaut prévenir que guérir" n'est pas née par hasard. Les mains sont la partie du corps qui rentre constamment en contact avec – eh bien tout. C'est pourquoi elles nécessitent beaucoup de soins ! Pensez à porter des gants lors de vos travaux manuels tels que le jardinage et le bricolage ainsi que lorsque vous rentrez en contact avec des produits chimiques, comme pour le ménage. Attention aussi aux savons qui assèchent ongles et cuticules et notamment aux shampoings pour cheveux gras. Ne touchez jamais à vos cuticules, qui ne sont une barrière naturelle de protection de l'ongle, adonnez-vous à une cure de levure de bière une fois par an et – une fois de temps en temps – accordez-vous vous un petit kiff avec une mani pro en insitut. Si vos ongles sont très abîmés, une mani japonaise saura les restaurer en beauté !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.