Les journées en confinement peuvent sembler longues, très longues, et la situation actuelle entraîne son lot de préoccupations. C’est pourquoi il est important de continuer à trouver des petites choses positives qui peuvent tirer profit de ce temps passé à la maison.
Tandis que nous approfondissons nos talents culinaires ou que nous dévorons des séries Netflix et des audiobook en tout genre, nous avons spontanément arrêté de faire des choses qu’on avait pour habitude de faire souvent. Comme utiliser le sèche-cheveux, s’épiler les sourcils ou passer 20 minutes chaque matin à camoufler les irrégularités de notre teint.
Accorder une pause à son corps a du bon ! Surtout quand on peut vite en remarquer les résultats. Voici donc ce qui arrive à notre peau quand on arrête de porter du maquillage.
-
1 La peau respire
N’étant plus recouverte par les produits de maquillage auquel on l’a habituée, la peau va pouvoir respirer et profiter de ce bon break. Les poudres, fonds de teint et cosmétiques qu'on applique sur notre visage peuvent aussi être les responsables de l'apparition de boutons. Si l'épiderme n'est pas correctement nettoyé, le maquillage risque d'obstruer les pores de la peau et de provoquer l'apparition d'un bouton. C'est le bon moment de miser sur sa crème hydratante plutôt que sur les pinceaux à maquillage.
-
2 Les pores rétrécissent
L’aspect des pores est dû en grande partie à la génétique, mais leur santé a aussi son rôle à jouer. En plus du maquillage, la pollution et les bactéries présentes dans l’air sont aussi responsables de certains problèmes de peau. Lorsqu'ils sont bouchés par des saletés, les pores paraissent plus gros et plus visibles à l'œil nu. Lorsqu'on fait l'impasse sur le maquillage, tout en nettoyant bien son visage matin et soir, les pores aussi profiteront d'une bonne cure santé et leur aspect se verra nettement amélioré jour après jour.
-
3 Les cellules se régénèrent
Si on insiste autant sur l’importance de bien se démaquiller le soir (et ce même après quelques verres de prosecco) – c’est aussi parce que la barrière du maquillage pourrait gêner le processus de régénération des cellules de l’épiderme. Ce sont elles qui maintiennent notre visage jeune et en bonne santé ! Ce renouvellement advient en majeure partie durant la nuit, mais les journées make-up free en bénéficieront aussi. Boostez le procédé avec un gommage doux du visage une fois par semaine. Peau douce au rendez-vous.
-
4 Le teint s’illumine
En lui accordant une pause, l'amélioration du teint de la peau est une des premières choses qu'on va pouvoir remarquer. Les ingrédients chimiques présents dans nos produits de maquillage peuvent être responsables d’un teint inégal qui manque d’éclat. Couplées à une bonne skincare routine, ces journées en confinement peuent aider à booster l’éclat naturel de notre teint. Les yeux sont moins gonflés dès le réveil et la peau rayonne !
-
5 Oui au no make-up look
À force de se voir plus souvent sans maquillage, sachez une chose : on s’y fait ! Et petit à petit, on pourrait même apprendre à aimer ça et à faire évoluer notre style en fonction. Le secret des make-up look derrière les stars Demi Lovato, Alicia Keys ou J-Lo ? Des soins du visage réguliers à l’épilation au fil des sourcils en passant par le rehaussement de cils : les soins beauté sont parfaits pour sublimer son aspect naturel. De quoi nous permettre de faire l'impasse sur le fond de teint à la sortie du confinement et apprécier la légèreté d'une BB crème teintée. Vous rayonnez !
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.