Qu’est-ce que c’est agaçant de se réveiller un bon matin et d’apercevoir dans le miroir un cheveu blanc sournoisement tapis dans notre belle crinière. Surtout lorsqu’on n’a pas encore atteint la trentaine ! Bonjour le coup de vieux… Les filles, pas d’inquiétude. Surtout ne l’arrachez pas. Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles les cheveux blancs font leur apparition sans crier gare. Voici quoi faire lorsque vous remarquez un cheveu blanc : lisez ça, et arrêtez de rouspéter 😉
-
1 Qu'est-ce qu'ils font là ?
C’est tout à fait normal de voir apparaître des cheveux blancs passé la trentaine. Si vous commencez à en apercevoir quelques-uns et que vous n'avez pas encore atteint les trente ans, ce n’est pas non plus très surprenant – spécialement si m’man et p’pa ont eu les cheveux blancs très tôt. Toutefois, si vous considérez que vos cheveux deviennent gris prématurément, il se peut que d’autres facteurs qui ne sont pas forcément liés à la génétique entrent en jeu. Selon les recherches, le coupable serait le stress. Ah oui, et la cigarette aussi.
-
2 Et l’alimentation ?
Oui, ça pourrait bien être un des facteurs aussi. Si le taux de vitamine A n’est pas assez élevé (ce qui arrive souvent dans les régimes vegan) et si vous souffrez de carences en fer, les pigments des cheveux pourraient en être affectés. Apprenez à connaître les vitamines dont vous avez besoin, pour comprendre si elles sont à l’origine de vos cheveux blancs – et faites le plein de légumes verts et de noix. Salades juteuses et smoothies épinards-avocats nous voilà.
-
3 Quand faut-il commencer à les colorer ?
Ben, jamais. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez cacher ou colorer vos cheveux gris. Nous on trouve ça super beau et puis ils font partie de vous. Toutefois, si certaines préfèrent les colorer, il vaut mieux attendre qu’environ 20 à 30 % de votre belle crinière soit touchée : là il sera plus facile de gérer la couleur et la repousse.
-
4 Et s’ils apparaissent en mèches ?
Aaaah cette vibe à la Sweeney Todd – mariée de Frankestein (ou encore Malicia dans X-Men), on ne sait pas vous mais nous on craque complètement pour ce look un peu dark et mystérieux. Mais comme on dit, chacun ses goûts. Si vous désirez camoufler une mèche entière entre deux rendez-vous chez le coiffeur, armez-vous d'un spray retouche racines – ça va vous donner un petit coup de main jusqu’à votre prochaine colo. Sinon, demandez à votre coiffeur d’appliquer une coloration semi-permanente juste à cet endroit. Si vos cheveux blancs sont très épais et un peu rugueux, vous pouvez opter pour une coloration permanente.
-
5 Quelle coloration pour les cheveux blancs ?
Les mèches sont la solution idéale pour couvrir les cheveux blancs et les rendre invisibles. Pour ce qui est de la couleur, les nuances plus claires sont les plus faciles à entretenir. Le blond et le blond platine, par exemple, ne contrastent pas beaucoup avec le blanc et si vous en prenez soin correctement, vos cheveux n’en seront pas endommagés. Si vous avez le cheveux foncés, pensez à passer à une teinte plus claire pour masquer les cheveux blancs – les colorations brunes ou noires auront besoin de retouches plus fréquentes.
Pour celles qui préfèrent la colo, jetez un coup d'oeil par là.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.