À l’arrivée du printemps, notre routine beauté évolue et s’adapte aux températures plus chaudes et aux journées ensoleillées. On est nombreuses à vouloir apporter davantage d’éclat à nos crinières et de lumière à nos jolis minois et pour cela éclaircir nos beaux cheveux est la solution idéale ! Cela dit, on hésite un peu : mèches ou balayage ? On pèse les pour et les contres pour avoir la chevelure de nos rêves ce printemps. C’est par là !
-
1 Les techniques
Il existe plusieurs techniques de mèches, le foliage, le contouring capillaire, les mèches marquées… Le mieux est encore de demander conseil à un professionnel qui pourra répondre au mieux à nos attentes. Ensuite, le coloriste prépare l’éclaircissement grâce à une poudre décolorante en sélectionnant les mèches à colorer. Le balayage, appelle aussi tye and dye, est une technique de coloration qui illumine votre crinière en partant du bas de la chevelure en fondu. Le coloriste applique la teinte mèche par mèche sans toucher aux racines. On peut opter pour un rendu très naturel ou plus marqué en fonction de notre envie.
-
2 Le résultat
Avec les mèches, le visage est immédiatement illuminé et le blond de la chevelure intensifié, dès la racine. Le balayage aussi apporte un éclat instantané à notre look beauté. Il peut paraître très naturel ou plus marqué pour un effet plus “stylé”. Toutefois, les cheveux du dessus ne sont pas touchés.
-
3 L'entretien
Côté mèches, il est préférable d’avoir des soins quotidiens dédiés aux cheveux colorés et spécial cheveux blonds. Pour entretenir au mieux un beau blond (un beau blond ? Où ça ?) et des cheveux en bonne santé, il est nécessaire de choisir des produits ciblés et maintenir ses cheveux hydratés. On ne lésine donc pas sur les masques pour cheveux. Des retouches régulières sont aussi nécessaires et doivent être renouvelées tous les 2 à 6 mois en fonction du ton choisi et du résultat voulu. Côté balayage, si le cuir chevelu n’a pas besoin de soins spécifiques, les longueurs elles nécessitent de l’hydratation et des soins ciblés. Cependant, aucune retouche n’est nécessaire car la racine maintient sa couleur naturelle.
-
4 Notre conseil
Notre conseil, c'est de respecter au maximum votre couleur naturelle, mais sans hésiter à tenter ce qui vous fait envie en demandant conseil à un professionnel. Les mèches, puisqu'elles partent de la racine du cheveux, auront un effet plus naturel sur des cheveux châtains très clairs ou blonds. Le balayage peut, lui, s'adapter aux cheveux châtains et bruns foncés mais aussi rouges… Pourquoi ne pas se laisser tenter par un balayage multiple et coloré ?