Notre Planète souffre beaucoup en ce moment et nous savons à quel point son équilibre est menacé : il est grand temps d’agir. Vous avez sûrement déjà entendu parler des marées noires, comme celle qui a causé une catastrophe environnementale à l’île Maurice ou celle qui est en train de se dérouler actuellement au Sri Lanka… Les déversements d’hydrocarbures sont une réalité de tous les jours et ces catastrophes écologiques ont des conséquences tragiques pour les animaux marins.
Mais, si on vous disait qu’il existe une façon pour venir en aide aux océans et dépolluer les fonds marins ? À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, Treatwell et Coiffeurs Justes unissent leurs forces : voici comment votre prochaine coupe de cheveux peut aider à nettoyer et sauver les océans.
-
1 Coiffeurs Justes : qui sont-ils ?
C'est en 2015 que Thierry Gras – coiffeur originaire du Var – découvre les propriétés encore méconnues du cheveu et décide de fonder une association afin de valoriser cette matière : Coiffeurs Justes. Leur mission ? Acter pour le recyclage des cheveux et sensibiliser les coiffeurs de toute la France afin de recueillir les cheveux coupés. Au lieu de les jeter, ces cheveux possèdent une action dépolluante, incroyable, mais vrai…
-
2 Des cheveux ? Vraiment ?
Oui, vraiment. Le cheveu est une matière lipophile : il a la capacité d'absorber les produits gras présents dans l'eau. C'est d'ailleurs pour cela que nous devons nous laver les cheveux régulièrement. Vous nous suivez ? Dans l'eau, celui-ci est capable d'absorber l'huile, comme le pétrole. Transformé en filtre, son action s'avère super efficace : il peut absorber jusqu'à HUIT FOIS son poids en hydrocarbures. Le cheveu est aussi une ressource naturelle, durable et inépuisable.
-
3 Quelques données
- Les cheveux représentent 50% de la poubelle d'un coiffeur
- Un seul filtre peut absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures (l'équivalent d'une dizaine de bouteilles d'huile d'olive, pour vous donner une idée)
- Un filtre peut être réutilisé entre 6 à 10 fois
- Un salon de coiffure produit jusqu'à 500kg de cheveux coupés par an. Il y a de quoi faire, alors réutilisons-les !
-
4 Comment participer ?
Vous voulez participer à cette belle cause pour sauver nos chers océans ? Pour participer, il n'y a rien de plus facile. Voici les étapes :
- Réservez votre coupe de cheveux chez un de nos salons participants.
- Vos cheveux coupés seront ramassés, emballés et envoyés à nos partenaires, l'association Coiffeurs Justes.
- Les cheveux recueillis (des tonnes et des tonnes) se verront ensuite recyclés en filtres anti-pollution.
- Ces filtres flottants serviront alors à absorber les hydrocarbures qui polluent les eaux – en nettoyant ainsi nos chers océans.
Nous pouvons tous aider la Planète et, maintenant, c'est aussi facile que de réserver une coupe de cheveux. Aidez-nous à sauver les océans, réservez votre coupe de cheveux Clean Ocean Cut.