L’été est arrivé – on a déjà commencé à profiter des terrasses et des quais de Seine depuis un moment, mais on a tout de même hâte de s’échapper pour partir en vacances direction… la plage ! Lisbonne, Biarritz, Cannes ou Bali – quelle que soit la destination, il existe quelques petites choses à ne pas délaisser, l’une d’entre elles étant la santé des cheveux.
Par chance, nous avons débusqué une adresse super stylée nichée au détour d’une rue du quartier parisien de Belleville. Au regard du savoir-faire de ses coiffeurs, de leurs sourires contagieux et de la vibe vraiment trop cool du salon, on s’est dit qu’on allait sauter sur l’occasion et leur poser plein de questions sur comment soigner nos cheveux en été. Par ici !
-
1 Les Affranchiz, c’est quoi ?
Plus qu'un simple salon de coiffure : les Affranchiz est un cocon à l’identité atypique qui se veut ouvert à tous. Anouck, ancienne élève d'école d'art reconvertie dans la coiffure depuis 5 ans, nous explique : “nous voulons être les plus inclusifs possible, ici tout le monde est le bienvenu. Quant à moi, j'ai voulu changer de parcours tout en restant dans un métier manuel et en expérimentant plusieurs médiums, plusieurs textures“. Comme les cheveux donc. Intéressant !
-
2 Les cheveux ont-ils besoin de plus de soin l'été ?
“L'été, les cheveux sont forcément plus confrontés à l’oxydation, à cause du soleil” nous dit Anouck. “Les cheveux s'assèchent et se décolorent – c'est pour cette raison qu'il est impératif de les hydrater en profondeur – et encore plus s'ils sont colorés.”
-
3 Côté coloration, quels sont les gestes à respecter ?
“Avant de partir en vacances, il vaut mieux commencer à faire des soins capillaires ciblés. Il faut faire très attention à l’exposition, exactement comme on le ferait pour notre peau, en privilégiant les huiles capillaires protectrices et anti-UV.” L'astuce incontournable d'Anouck ? “Lors de votre rendez-vous coloration, optez pour une teinte un ton plus foncée que d'habitude : le soleil éclaircira naturellement votre couleur ! “
-
4 L’été : c’est le moment de couper ?
Pour éviter l’effet “incoiffable” et garder ses cheveux en bonne santé, il vaut mieux prendre rendez-vous chez le coiffeur avant l’été. “De cette façon, on peut profiter des vacances en partant sur une base saine, avec des pointes sans fourches.” L'idéal serait de réserver une coupe avant l’été, puis une autre à la rentrée. “Nos coupes les plus populaires ? Il s'agit d'hairstyles très inspirés des années 80, comme la frange à la Flash Dance sur cheveux longs. Pour les cheveux courts, c'est le mullet qui revient en trombe ! On le décline en plein de façons : graphique, avec frange, avec un début de coupe au bol, éclaté, bouclé… “. Nostalgie quand tu nous tiens…
-
5 Un conseil pour préparer les cheveux avant l’été ?
“L'hydratation est le secret !” poursuit Anouck. “Mes produits préférés ? Les produits by Davines, une super marque italienne qui fait gaffe à l’empreinte écologique et qui ne contient pas d'ingrédients chimiques ou nocifs comme le silicone. Au salon, nous utilisons aussi les produits Oi, une gamme complète de shampoings, soins, sérums… Pour les cheveux sensibilisés, nous proposons un soin au botox qui consiste à lisser la fibre capillaire et à réparer les longueurs“. Le must? Les cheveux sont doux et éclatants pendant 3 mois.
-
6 À la plage, quels sont les bons gestes à adopter ?
Exposés au soleil, les cheveux sont sensibilisés. “Ce qu'il faut éviter avant tout, ce sont les huiles cosmétiques pour la peau de type monoï, qui risquent d'assécher la fibre capillaire exposée aux rayons UV” nous dit Anouck. “Après chaque shampoing, laissez toujours poser un masque hydratant pendant quelques minutes. Souvenez-vous : le temps de pause prévaut sur la fréquence ! Enfin, après la plage, il est important de débarrasser le cuir chevelu du sel en se rinçant bien la tête. On peut aussi porter chapeaux, foulards… Sans non plus s’empêcher de kiffer ses vacances.” C'est noté !
-
7 Au retour des vacances, que faire ?
De retour à la réalité, c'est le moment de rebooster les soins haircare. “C'est le moment de reprendre une routine de soin intensive et de s'offrir une petite coupe pour remettre en forme tout ça. Mon conseil numéro 1 ? Ne jamais démêler ses cheveux sous la douche, c'est là où les longueurs sont plus fragiles et cassantes. Dêmelez bien vos cheveux à sec à l’aide d'une brosse avant votre shampoing et le tour est joué”. Merci Anouck, rendez-vous aux Affranchiz !
-
8
“Optez pour une teinte un ton plus foncée que d'habitude : le soleil éclaircira naturellement votre couleur ! “
-
9
“L'hydratation est le secret !”
-
10
Mon conseil numéro 1 ? Ne jamais démêler ses cheveux sous la douche.