Alors voilà, nous savons bien qu’il y a des choses beaucoup plus importantes qui se passent en ce moment dans le monde, mais le fait est qu’il faut essayer de s’adapter aux petits soucis aussi. En ce moment de nombreuses adeptes de la manucure longue durée se retrouvent en confinement sans avoir pu se faire retirer leur vernis semi permanent au salon – et quand faut l’enlever, faut l’enlever !
Le vernis semi-permanent, c’est notre dada. Il est coriace, glossy et longue durée mais pour l’enlever il vaut toujours mieux laisser faire un pro. Comme nous n’avons pas vraiment le choix, autant faire les choses dans les règles de l’art : voici tout ce qu’il faut savoir pour enlever son semi comme un pro. Par ici !
-
1 Les bons outils
Il faudra vous munir de :
– Dissolvant pour vernis contenant de l’acétone (plus coriace qu’un dissolvant normal)
– Disques de coton
– Bâtonnet repousse cuticules
– Feuilles d’aluminium coupées en bandes
– Lime à ongles ou polissoir
– Huile pour cuticules / Huile de coco
-
2 Le concept
Pour savoir quoi faire, il faut commencer par comprendre le procédé. En bref, le semi-permanent étant particulièrement coriace, le but est de faire pénétrer le dissolvant à l’intérieur du vernis pour qu’il puisse le dissoudre. C’est pourquoi la dépose de semi nécessite de polir sa surface, avec une lime à ongles ou un polissoir, et d’y appliquer le dissolvant.
-
3 Les précautions
Le procédé va demander quelques petites précautions afin de ne pas risquer d’abîmer nos ongles. La règle numéro 1 : on ne gratte jamais son semi ! L’arracher consisterait à endommager la surface de notre ongle naturel juste en dessous. Prévoyez aussi un peu de temps devant vous afin d’éviter d'aller aux toilettes les doigts enveloppés d’aluminium version Edward aux mains d’argent.
-
4 La dépose
Commencez par polir la surface de l'ongle délicatement de façon à rendre le top coat qui la recouvre poreux et permettre ainsi au dissolvant de le pénétrer correctement. Imbibez vos disques de coton de dissolvant et venez les appliquer contre vos ongles. Avec les bandes d’aluminium, enveloppez le bout de vos doigts pour que le coton reste en place, bien plaqué contre la surface de l’ongle. Laissez poser entre 10 à 15 minutes et retirez-les. Si le vernis n’est pas complètement parti, répétez l’operation une 2ème fois en polissant à nouveau.
Petite astuce : après avoir posé vos bandes d'aluminium, mettez des gants jetables si vous avez besoin d'utiliser vos mains (parce que vous devez aller aux toilettes, n'est-ce pas ?).
-
5 La mani
Puisqu’on en est là, autant faire les choses bien ! Laissez tremper vos mains dans de l’eau tiède afin d’éliminer le dissolvant en excès et de ramollir la peau. À l’aide d'un bâtonnet, repoussez les cuticules et si besoin coupez la partie qui se détache de l’ongle avec un coupe cuticules. Ajoutez un peu de sucre de canne à une crème hydratante ou à de l’huile de coco et massez bien vos mains afin de gommer toutes les petites peaux mortes. Terminez avec l’application d’un peu d’huile pour cuticules et profitez-en pour laisser vos ongles respirer en attendant votre prochain rendez-vous au salon.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.