Choisissez bien votre savon
Évidemment, cela va dépendre de ce qui est disponible. Les savons communs ont l’inconvénient d’être trop agressifs pour la peau et risquent de la décaper de sa protection naturelle. Préférez des nettoyants doux et surgras, alliés des peaux sèches et sensibles grâce à leur forte composition en matières grasses. Côté gel anti-bactérien, la chose se complique un peu : celui-ci permet d’éliminer 99,9% des bactéries mais sa forte composition en alcool et en peroxyde d’hydrogène risque d’endommager la flore transitoire de la peau sans lui laisser le temps de récupérer. Vérifiez bien que votre gel contienne l’appellation NF EN 14476 – norme qui prouve son efficacité “anti virus” et privilégiez le gel dans vos déplacement ou lorsque vous n’avez pas de toilettes à proximité.
La crème hydratante : amie ou ennemie ?
Entre savons, lingettes et gels anti-bactériens en tout genre, on se demande bien si la crème pour les mains ne risquerait pas d’annuler les effets de nos lavages assidus. Sachez qu’il est tout à fait safe d’utiliser de la crème hydratante pour les mains – celle-ci ne risque pas d’augmenter la prolifération des bactéries – à condition que celle-ci ne soit appliquée exclusivement sur des mains parfaitement sèches. Pour rester à l’écart des transmissions, on ne la prête pas et on s’assure d’en garder une à la maison et une au bureau. Autre petite précaution : évitez de toucher l’embout de votre crème – où les bactéries s’accumulent plus facilement.
Buvez
On le sait, on se répète, mais on l’assume : boire de l’eau est notre secret santé et beauté numéro 1 (suivi de près par une bonne nuit de sommeil). La majeure partie de l’hydratation du corps vient de l’intérieur, alors assurez-vous de boire vos 2L d’eau quotidiens pour maintenir vos mains (peau, cheveux, corps et… à peu près tout) au top de leur santé et de leur hydratation.
Protégez-les
Non, on ne dit pas d’enfiler vos gants de vaisselle pour prendre le métro, mais puisque vos mains sont plus sensibilisées par des lavages très fréquents, il faut les protéger davantage pour préserver l’équilibre de leur épiderme. Utilisez des gants lors de vos travaux manuels et lorsque vous avez affaire à des produits chimiques (le ménage et la vaisselle : on parle de vous). Pareil pour les journées froides : sortez votre paire de gants préférés et gardez ces jolies mains bien au chaud.
Ciblez vos soins
Un peu de soin est de rigueur. Optez pour un soin maison à raison de 1 à 2 fois par semaine. Plongez vos mains dans une bassine d’eau tiède avec quelques gouttes d’huile d’amande douce pendant 5-10 minutes puis adonnez-vous à un gommage doux : avec du sucre de canne, frottez doucement la surface de vos mains afin d’éliminer ses cellules mortes. Terminez par l’application de votre crème hydratante en massant bien vos mains pendant 5 minutes afin de stimuler la circulation du sang. Terminez votre soin avec quelques gouttes d’huile pour cuticules ou d’huile de coco et le tour est joué.