Les carences en vitamine D se manifestent par quelques symptômes, parfois difficiles à identifier clairement, comme la fatigue, de la faiblesse musculaire, des coups de blues, une peau sèche, des crampes… Qu’on en soit là ou pas, il est important de penser à faire le plein de vitamine D, surtout lorsque les sorties sont limitées.
Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, pensez à vous exposer à l’air libre 10 minutes par jour. N’oubliez pas votre fidèle écran total, surtout pour le visage et même par temps nuageux : les rayons du soleil accélèrent le processus de vieillissement cutané.
Si vous ne possédez pas d’extérieur, posez vous 10 minutes par jour à la fenêtre. Même si celle-ci ne donne pas en plein soleil, les rayons UV sont reflétés par les surfaces et les couleurs et réussiront quand même à atteindre votre peau. Veillez toutefois à garder la fenêtre bien ouverte car les vitres font obstacle aux rayons UVB, alors ouvrez grand et aérez-vous un peu l’esprit !
On l’absorbe en s’exposant, mais on en trouve aussi dans notre alimentation. Poissons gras, produits laitiers et certains végétaux sont riches en vitamine D. Sardines, huile de foie de morue (quand faut y aller, faut y aller), hareng, saumon et thon en boîte – oeufs et produits laitiers pour les végétariens et chocolat noir, champignons et soja pour les vegan : faites le plein !
C’est aussi le moment idéal pour commencer une cure de compléments alimentaires qui permettra de booster la production de vitamine D en attendant de retourner se balader au bord de nos plages, bord de mers et parcs préférés.
Pendant cette période délicate, nous continuerons à créer du contenu pour vous – afin de vous inspirer, de vous distraire et de vous guider entre bien-être, beauté et santé. Si vous avez des idées et conseils à partager avec nous – ou si vous désirez en savoir plus sur un sujet en particulier – contactez-nous via notre page Instagram @treatwellfr.
Avec tout notre soutien.