Chaque année, quand septembre touche à sa fin, je m’aventure à la cave pour ressortir ma précieuse valise contenant ma garde robe hivernale. Je range minutieusement mes cols roulés dans mon armoire et je dis “see you later” à mes robes d’été. Cette année, je vais faire la même chose avec mes produits skincare. Non pas les stocker à la cave, mais apporter quelques petites modifications à la façon dont je soigne ma peau, afin de m’assurer que celle-ci reste éclatante et en pleine santé durant les mois plus froids (le retour des lèvres gercées, souvenez-vous). Vous devriez faire pareil, voici pourquoi.
Les changements de température risquent d’altérer la barrière naturelle de l’épiderme, ce qui signifie que nous sommes plus sensibles aux facteurs extérieurs comme la pollution. Le froid, on le sait, entraîne la peau sèche, les inflammations et le teint terne. Et ce n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser : votre peau est probablement encore en train de se remettre des journées ensoleillées estivales (pigmentation, on pense à toi).
Alors, comment changer de routine ? Lisez la suite pour le découvrir.
-
1 On opte pour : un nettoyant doux
En été, la peau produit plus d’huiles naturelles qu'en hiver, on peut donc utiliser un nettoyant plus puissant quotidiennement. Durant les mois plus froids il est cependant conseillé d’opter pour un détergent plus doux et hydratant, comme une crème nettoyante, un baume ou une huile. Ces derniers sont parfaits pour nettoyer la peau tout en protégeant et en respectant la barrière cutanée, plus sensible. Pensez aussi à éviter de monter la température de l'eau : l’eau chaude déshydrate la peau (et les cheveux, souvenez-vous en).
-
2 On ajoute : de l’acide hyaluronique
La peau sèche est le problème le plus courant durant les mois les plus froids. L’air est plus sec, moins humide, et le chauffage central n’aide en rien. C’est là que l’acide hyaluronique intervient pour nous sauver. Celui-ci peut contenir jusqu’à mille fois son propre poids en eau et ses propriétés hydratantes sont incomparables. Appliquez un sérum à base d’acide hyaluronique juste après avoir nettoyé votre peau et complétez votre routine de soins par l'application d'une crème hydratante.
-
3 On change de : crème hydratante
Les crèmes hydratantes légères sont idéales en été – ou bien si vous avez la peau à tendance grasse – mais une formule plus riche et concentrée est conseillée lorsque les températures sont en baisse. Optez pour des ingrédients aux propriétés réparatrices, comme les acides gras. Si vous préférez des hydratants légers de jour, à appliquer avant le maquillage, assurez-vous d’utiliser une crème plus riche de nuit. Les huiles hydratantes font des merveilles : ajoutez-en deux gouttes à votre crème hydratante et vous voilà parées pour l’hiver.
-
4 On complète avec : le baume à lèvres
La peau des lèvres est quatre fois plus fine que la peau du visage ! Elle a aussi la particularité de ne pas produire d’huiles naturelles : elle est donc encore plus sujette à devenir sèche dans les mois les plus froids (lèvres gercées, vous ne nous aurez pas cette année). Évitez les baumes parfumés ou ceux qui contiennent des acides : un bon baume à lèvres doit se composer d'ingrédients émollients, occlusifs et humectants, qui vont agir en assouplissant la peau, en retardant se perte en eau et en "attirant" l'eau présente dans l'atmosphère. Les baumes composés de cire sont vos meilleurs alliés pour contrer le froid cette saison.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.