C’est l’été et nous avons tous déjà troqué nos baskets pour des sandales (pédicures par ici) et nos jeans pour des shorts. Yes, enfin, la sensation des jambes nues à l’air libre ça fait du bien.
Mais en y regardant de plus près, avez-vous déjà remarqué des petits points foncés sur vos jambes en vous demandant “mais qu’est-ce que c’est que ça ?”. Eh bien il s’agit d’un phénomène assez commun. Dans le jargon beauté, c’est ce qu’on appelle des jambes de fraise et ce ne sont ni plus ni moins que des pore obstrués.
Pour s’en débarrasser, voici donc quoi faire. Sinon, pour une peau parfaite après le rasage, nous vous suggérons de vous rendre dans les meilleurs Centres de Beauté près de chez vous.
-
1 C’est dû à quoi ?
Ces petits points noirs qui recouvrent les jambes sont simplement des pores obstrués de la peau, comme des points noirs qu’on pourrait trouver sur le visage. Ils apparaissent lorsque les comédons de l’épiderme se retrouvent gorgés de sébum, de saletés et de bactéries. Avec l’oxydation de l’air, ils prennent une couleur noire et ressemblent aux petites graines qu’on voit sur les fraises, d’où l’expression “jambes de fraise”.
-
2 Frottez bien
Brosser ou frotter sa peau à sec une fois par semaine a plusieurs avantages. Premièrement, cela permet de détoxifier l’organisme en stimulant la circulation du sang tout en effectuant un drainage lymphatique (qui va aussi permettre de réduire la cellulite). On booste le système nerveux et on se sent tout de suite revigorés tandis qu’on exfolie les cellules mortes de la surface de la peau. Alors frottez : vous resterez à l’écart de tout risque de poil incarné et de pores obstrués tout en stimulant le renouvellement cellulaire.
-
3 Exfoliez
Vous avez bien une routine de soins du visage, alors pourquoi pas une routine de soins du corps ? Il en a tout autant besoin. Prenez pour habitude d’exfolier régulièrement votre peau, spécialement si vous vous rasez. L’action du scrub va permettre d’éviter les rougeurs, les poils incarnés et l’effet jambes de fraises. Armez-vous d’un gant exfoliant et d’un gommage pour le corps ou rendez-vous au salon pour un gommage pro.
-
4 Rasez-vous de la bonne façon
La technique de rasage a aussi son rôle à jouer. Assurez-vous que votre rasoir soit bien propre et en bon état. Les lames usées peuvent être responsables de l’apparition de poils incarnés ! L’eau chaude déshydrate l’épiderme alors sous la douche optez pour de l’eau tiède et utilisez toujours une crème de rasage ou un gel pour bien lubrifier la peau et ne faites pas plusieurs passages de rasoir sur la même zone : vous risquez de vous irriter. Ou optez pour l’épilation à la cire. Beaucoup (beaucoup) mieux.
-
5 Hydratez
La peau morte est le vrai ennemi ici. Si votre épiderme manque d’hydratation, il va compenser en produisant trop d’huiles naturelles. Le sébum en excès va entraîner des boutons, des poils incarnés et des pores bouchés. Prendre 10 min pour bien hydrater son corps avant d’aller se coucher, ça vaut vraiment le coup. Promis.
-
6 Question (faux) bronzage
Si vous êtes des adeptes du faux bronzage, donnez à vos pores le temps de bien se refermer avant d’appliquer votre fake tan. Les pores restent ouverts après un bain ou une douche chaude (et une session exfoliation) – le faux bronzage risque donc d’obstruer les pores. Attendez le lendemain !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.