Qu’on le veuille ou non, les poils recouvrent la presque totalité de notre corps, même là où on ne s’y attend pas. Certaines sociétés ou cultures lui font la guerre et l’épilation homme prend la tendance du zéro poil. Pourtant ce dernier possède un rôle important dans notre organisme. On fait le point sur l’utilité du poil, et comme on s’est dit que c’était pas le sujet le plus glamour du monde, on a pensé de mettre en image nos propos, pour une meilleure visualisation…
-
1 Il protège
Une des fonctions principales est d'assurer une protection sans faille. Prenez par exemple les cils. Ils évitent que des corps étrangers ne rentrent dans les yeux. Dans les narines, nous avons entre cinquante et cent poils qui empêchent la pénétration des poussières ou des insectes dans notre organisme. Les poils pubiens, quant à eux, vont nous protéger des irritations.
-
2 Il contrôle la sudation
Vous avez déjà remarqué que par forte chaleur nous sommes plus à l'aise avec un t-shirt en coton que sans. La raison est toute simple, le tissu absorbe la sueur ce qui ralentit la déshydratation du corps. Le poil fait la même chose, et même mieux, puisqu'il possède aussi un rôle de récepteur qui détecte les changements de température. Un vrai thermomètre.
-
3 Il retient les odeurs
Les poils situés au niveau des aisselles et du pubis possèdent également la fonction de retenir les odeurs et notamment les phéromones, qui possèdent un rôle clé en matière de séduction. Eh oui, il n'y a pas de hasard dans la nature.
-
4 On garde ou on épile ?
Dans nos sociétés et avec nos modes de vie, certaines fonctions du poil sont oubliées ou perçues comme moins utiles. Rentre en compte également l'aspect esthétique. Il est parfois mal vu d'avoir des poils sous les aisselles. D'autres au contraire font le choix de ne pas s'épiler pour s'affirmer ou envoyer un message. Libre à vous de choisir si vous souhaitez vous retrouver à poil… ou pas.