La vie est trop courte pour la passer à s’épiler. On est toutes d’accord là-dessus. Avec l’avènement de l’épilation définitive, on se prend à rêver d’un monde où le poil n’aurait plus son mot à dire. Mais peut-on l’envisager pour une zone aussi sensible et récalcitrante que le maillot ? Le point sur ce que l’on peut vraiment attendre des méthodes au laser et à la lumière pulsée.
-
1 Côté rêve
-
L'épilation définitive a besoin de contraste. La méthode consiste à chauffer le pigment du poil pour le détruire, donc les poils roux ou blonds risquent de passer au travers. Question maillot, où le poil est généralement plus foncé, a priori tout va bien. C'est d'ailleurs pourquoi l'épilation définitive du maillot et des aisselles sont celles qui donnent les meilleurs résultats.
-
L'épilation au laser se rapproche le plus d'un résultat définitif. Si elle nécessite une reprise après quelques années, l'épilation à la lumière pulsée est quant à elle moins onéreuse. Selon le temps que l'on passe en salon et le budget que l'on y consacre sur une vie, cela donne à réfléchir.
-
-
2 Côté réalité
-
Qui dit définitif dit : gare aux indécises. En effet, il va falloir choisir son camp pour de bon côté « coupe » : classique, échancrée, ticket de métro, brésilienne ou encore intégrale ?
-
Il existe des contre-indications pour les sujets présentant un système immunitaire affaibli, des troubles de coagulation ou de cicatrisation, des mélanomes, des tatouages, des irritations, pour les femmes enceintes ou allaitant, ou les personnes qui prennent certains traitements photosensibilisants. Eh oui, ça réduit considérablement le nombre de candidates.
-
L'épilation au laser doit être effectuée sous supervision médicale. Un laser mal maîtrisé peut provoquer des cloques et des brûlures. On vous laisse méditer là-dessus…
-
Enfin, parce que la nature n'est pas toujours juste, les peaux foncées qui ne présentent pas un contraste suffisant pour une bonne efficacité doivent (pour l'instant) se résigner à faire l'impasse sur l'épilation définitive. Courage cependant, la recherche n'a pas dit son dernier mot et les derniers modèles de lasers pourraient bien nous permettre d'être égales face au poil.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.
-