Oubliez ce que vous ont fait croire les films d’ado : l’épilation ne va pas vous détruire la peau et la laisser rouge pour la vie. Vous nous ressemblerez pas non plus à Edward Munch dans “The Scream. Bien-sûr, ça peut être assez douloureux sur certains endroits, mais tant que vous êtes entre les mains d’une esthéticienne qualifiée, une bonne épilation sera rapide, précise et au pire, légèrement inconfortable par moments. En vrai, souffrir 10 minutes pour 3 semaines de tranquilité, quand même, on va pas chipoter hein ?
-
1 Attendez au moins 24h avant de faire bronzette
Si vous êtes comme nous, avant chaque vacances, vous préférez penser à vos rendez-vous beauté plutôt que de changer de monnaie ou de vous assurer que votre passeport est à jour. Vous épiler avant de partir signifie ne pas vous soucier du fait de transporter un rasoir dans votre valise. Mais attention les girls, si vous vous épilez peu avant votre séance de bronzage, vos follicules pileux ne vont pas avoir le temps de se fermer correctement et vous vous retrouverez avec des points rouges à la place de vos poils. Si vous pouvez attendre 48h avant votre départ, c'est encore mieux. Petite astuce : rincez votre peau à l'eau froide afin de donner une chance à vos pores de se refermer.
-
2 Mais épilez vous avant
Si vous vous êtes dit "Pas de souci, je bronzerai avant de m'épiler !", allez-y doucement. En bronzant avec une peau poilue, vous risquerez de vous retrouver avec un "effet zèbre" sur votre peau avec un bronzage à rayures. La cire ne retirera pas seulement vos poils, mais également les cellules mortes présentes sur la couche supérieure de votre peau. Ce qui veut dire que votre joli bronzage risque de disparaître au moment de l'épilation. Ecoutez-nous, vous nous remercierez plus tard…
-
3 Evitez de vous épiler lors de vos règles
Si vous trouvez que l'épilation du maillot est douloureuse (un mot d'une habituée de l'épilation : au fur-et-à-mesure des épilations, elles deviendront de moins en moins douloureuses car votre poil deviendra plus fragile et plus fin, croyez-nous), alors évitez de vous faire épiler juste avant vos règles. Bien-sûr, parfois vos cycles ne sont pas ultra-réguliers, mais les jours précédents vos menstruations, votre zone pelvienne est bien plus sensible. Evitez la douleur en réservant votre épilation au moins une semaine avant vos règles. Par ailleurs, un ou deux jours avant le début de votre cycle c'est le moment idéal pour juste chiller devant Netflix avec un bon chocolat chaud…
-
4 Attention au sauna
Il n'y a rien de mieux qu'une session de sauna pour bien transpirer. Vos muscles se relâchent et vos pores se vident de leurs impuretés. C'est parfait pour faire redescendre la tension après une épilation douloureuse mais attendez au moins 24h. Tout d'abord, la chaleur ne fera qu'aggraver toute irritation ou rougeur dûe à la cire et l'ouverture de vos pores vous mettre encore plus à risque face aux infections et aux poils incarnés. De même pour les bains chauds, laissez le temps à votre peau de récupérer avant de l'exposer à la chaleur.
-
5 Gardez un anti-douleur à portée de main
Si vous avez vraiment peur d'avoir mal ou que vous ne pouvez pas attendre la fin de vos règles pour vous épiler, on vous recommande de l'ibuprofène ou du paracétamol à prendre quelques heures avant votre séance d'épilation pour inhiber la douleur. Cela pourrait être particulièrement utile sur des zones ultra-sensibles comme le maillot ou les aisselles. Essayez, ça marche vraiment.
-
6 Exfoliez exfoliez exfoliez
Un bon gommage pré-épilation est la clé pour vous assurer de garder à distance les poils incarnés. Post-épilation, n'utilisez pas un exfoliant trop agressif qui risquerait d'endommager votre peau : laissez-la reposer deux à trois jours après la séance. Au niveau des parties intimes, on adore la marque Malin + Goetz Ingrown Hair Cream, qui contient un mélange d'acide exfoliants qui minimisent les infections bactériennes et éliminent les cellules mortes.
-
7 Contrôlez vos médicaments
Si vous prenez des médicaments, prévenez votre esthéticienne. Certains médicaments pris sur ordonnance comme les stéroïdes ou les antibiotiques anti-acné type Roaccutane affinent le grain de peau : il est donc très déconseillé de s'épiler. Quand la peau est plus fragile, la cire peut être trop agressive et causer de l'inconfort et des saignements, assurez-vous alors d'en parler à votre esthéticienne au préalable et vérifiez les effets secondaires.
-
8 Ne rasez pas
S'il s'agit de votre toute première épilation ou que cela fait très longtemps que vous ne vous êtes pas fait épiler, on comprend très bien que vous soyez tentée par le rasoir. Vous pensez que vos poils sont trop longs, que votre esthéticienne sera choquée et cela vous embarasse… Eh bien, nous sommes là pour vous dire que ça ne sera pas du tout le cas. Tout d'abord, elle a déjà tout vu et sera totalement imperturbable par la quantité de vos poils. Deuxièmement, si vous vous rasez, vous courez le risque que vos poils soient trop courts pour la cire. Frustrant. Si vos poils sont vraiment trop longs, il est probable que votre esthéticienne passe un petit coup de rasoir afin de minimiser la douleur, mais en général, il vaut mieux avoir des poils trop longs que trop courts.
-
9 Ne courez pas droit à la plage
Génial, vous venez de vous faire épiler et votre peau douce vous donne des envies de piscine caliente ! Retenez-vous. Le chlore de la piscine et la crème solaire peuvent iriter les follicules pileux ouverts. On ne vous dira jamais assez de faire bronzette avec une bonne protection, c'est pour cela que l'on vous conseille d'attendre au moins 24h avant de vous exposer au soleil.
-
10 Evitez l'alcool
Un verre ou deux de rouge pour adoucir vos nerfs peut paraître une idée géniale avant de vous épiler, mais en réalité, l'alcool et la caféine possèdent des stimulants qui peuvent rendre votre peau encore plus sensible. Donc pas de café, ni de gueule de bois avant de vous épiler, ok ?
-
11 Aller au sport
Vous mourez d'envie d'aller au sport et vous ne raterez pour rien au monde votre cours de Pilates n'est-ce pas ? On vous conseille tout de même d'éviter le sport juste après une épilation. C'est le docteur qui le dit. Faire du sport juste après une séance d'épilation est une très très mauvaise idée : premièrement, les vêtements trop près du corps peuvent causer des frictions sur les zones épilées entraînant des rougeurs et peut-être même des poils incarnés. Deuxièmement, la chaleur et la transpiration sont les mères des infections bactériennes. Attendez un jour pour laisser le temps à votre peau de se reposer avant de vous rendre à votre cours de spinning. Essayez cependant de porter des vêtements amples pour éviter les frottements.