Rien de plus énervant qu’un petit défaut sur l’ongle juste après une pause de faux ongles. Pourtant, nombreux sont les gestes du quotidien qui peuvent venir troubler notre équilibre ongulaire. Conseils d’entretien pour des ongles en toc au top.
-
1 L'entretien adapté
Une étape essentielle bien connue des adeptes de faux ongles est le remplissage, qui consiste à limer la surface de l’ongle pour poser de nouvelles couches de gel. Celui-ci est à effectuer toutes les quatre semaines environ, mais on adapte selon le rythme de la repousse. Si l'on en fait trop, l'ongle sera fragilisé. Question soin, on peut utiliser sans risque des huiles pour cuticules ou des crèmes à la kératine et au collagène pour les mains. Pour faire briller l'ongle, le top coat et le bloc polissoir constituent la meilleure option. Enfin, une repousse normale ne devrait pas excéder 2,5 mm. Au-delà, l'ongle risque de se décoller. Et pas question d'utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles, encore moins d'arracher les faux ongles pour les retirer, au risque de détériorer l'ongle naturel en-dessous.
-
2 Les gestes à éviter
Cela peut tomber sous le sens, mais certains gestes quotidiens sont clairement les ennemis de nos ongles à plus ou moins long terme. La précaution est de mise. On portera ainsi systématiquement des gants pour le jardinage ou pour manipuler des produits ménagers. On évite également d'ouvrir boîtes et autres sachets « ouverture facile » avec les ongles. En cas d'exposition prolongée au soleil, mieux vaut s'assurer que le top coat utilisé est anti-UV. Enfin, celles qui tapent sur un clavier miseront sur des formes courtes ; les chocs répétés sur les faux ongles accélèrent leur décollement. Et peuvent se révéler insupportables pour les collègues à l'oreille fine.