8 mars 2018 : après de nombreuses controverses ayant fait le tour du monde, les célébrités et les médias sociaux se soulèvent pour soutenir le statut de la femme dans le monde du travail, notamment contre le harcèlement et les violences sexuelles. Aujourd’hui, la journée de la femme nous rappelle que la bataille n’est pas encore gagnée. Les femmes s’unissent avec passion et ferveur et se font entendre pour défendre leurs droits et les causes qui leurs sont chères. Pour cette journée si spéciale, on a voulu parler de ces personnalités modernes de la culture pop’ qui ont élevé la voix pour défendre la liberté et l’égalité hommes-femmes dans le monde. Aujourd’hui, la femme est à l’honneur et nous sommes plus plus déterminées que jamais…
-
1 La leader spirituelle : Oprah Winfrey
Qui n'a jamais entendu parler d'Oprah Winfrey ? Son talk show The Oprah Winfrey Show connaît un succès mondial depuis de nombreuses années et celle que l'on surnomme la Queen of all Medias est considérée comme une des femmes les plus influentes du monde et comme une leader spirituelle à part entière. Philanthrope ayant bâti un empire, elle prend part dans des organisations caritatives pour la défense des animaux et pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Oprah a, entre autre, investi 40 millions de dollars pour fonder une école pour jeunes filles en Afrique du Sud. Première femme noire à remporter le prestigieux prix Cecil B. Demille aux Golden Globes en janvier dernier, Oprah a enflammé l'audience avec un vibrant discours sur les femmes et l'importance de témoigner.
"Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir des hommes. Mais c'est fini pour eux ! C'est fini pour eux. Je veux que toutes les jeunes filles qui nous regardent maintenant sachent qu'une aube nouvelle se profile à l'horizon"
-
2 Le pouvoir du rire : Ellen Degeneres
Son talk show The Ellen Degeneres Show est regardé dans le monde entier et fête ses 15 ans cette année. Ellen n' accueille pas seulement les plus grande stars et les personnalités les plus influentes du moment, elle prend parti dans les causes sociales d'actualité et se montre à l'écoute de ceux qui veulent changer les choses. Son pouvoir, c'est de faire rire tout en s'engageant pour la liberté d'expression. En tant que personnalité influente, elle a remporté une multitude de prix et vient de fêter ses 60 ans ! Elle est aussi la première artiste à avoir fait son coming-out publiquement, lors du Oprah Winfrey Show en 1997, un évènement majeur aux USA en terme d'audience et de controverse. Elle prône la diversité et se voit décorée de la médaille présidentielle de la liberté par Barack Obama en 2016. Sur le tapis rouge, elle brise la frontière des genres avec un look androgyne et des smokings sublimes.
"Doit-on forcément savoir qui est gay et qui est hétéro ? Pourquoi ne pourrait-on pas aimer tout le monde et simplement juger les gens par la voiture qu'ils conduisent ?"
-
3 La role model : Michelle Obama
Première First Lady afro-américaine de l’histoire du pays, Michelle Obama est reconnue pour son travail acharné de Première Dame aux côtés de l'ex président Barack Obama. Engagée dans de nombreuses campagnes, Michelle Obama se bat encore aujourd'hui pour l'éducation des jeunes filles dans le monde et contre l'obésité aux Etats-Unis. Elue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes en 2010, l'ex First Lady est considérée comme un exemple moral à suivre. Sa classe et sa grâce inspirent la force et la compassion et elle se voit classée par Vanity Fair parmi les dix personnes les mieux habillées du monde en 2007 et 2008. Role model engagée aux convictions affirmées et au goût assumé pour la mode, elle n'hésite pas à apparaître sur les plateaux de talk shows, dont celui de son amie Ellen Degeneres, à parler de sa vie de mère et d'épouse et à rire à coeur joie avec le public. Son apparition la plus cool ? Un carpool karaoké avec le présentateur James Corden et… Missy Elliott !
"Il n'y a pas de limite à ce que nous, en tant que femmes, pouvons accomplir, que ça soit en politique ou dans d'autres domaines"
-
4 La féministe engagée : Emma Watson
Education et égalité : c'est là les maîtres mots de la jolie Emma Watson, actrice engagée mondialement connue sur le grand écran. Avec une brillante carrière à son actif, elle ne cesse d'alterner entre le monde du showbiz et des actions engagées. Egérie Burberry et Lancôme, elle est en parallèle nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes en 2014. Ses discours prennent le parti de l'éducation et de l'égalité entre hommes et femmes et elle agit en faveur du commerce équitable et du développement durable. Sa passion pour la mode, couplée à une forte prise de conscience des situations sociales actuelles, donnent naissance à la ligne de vêtements People Three dont les matériaux sont issus de l’agriculture biologique dans le respect du commerce équitable. Elle aide aussi au lancement de la campagne UN Women HeForShe qui prône l’égalité hommes femmes.
"Je crois vraiment que la beauté est quelque chose qui nous vient de l'intérieur"
-
5 La reine de la diversité : Rihanna
Celle qui n'arrête pas de nous faire danser et de nous faire rêver avec des looks les plus stylés les uns que les autre frappe encore plus fort ! Sa ligne de cosmétiques Fenty Beauty se définit comme la dernière génération de la beauté grâce à ses teintes adaptées à toutes les couleurs de peau. Sa campagne dévoile des mannequins de différentes tailles et éthnies toutes réunies. Rihanna lance un véritable hommage à la diversité et la définit comme la vraie beauté : celle qui ne se soumet pas aux standards inaccessibles qui ont pendant trop longtemps régné. Une nouvelle ère est née !
"Fenty Beauty a été créé pour tout le monde : pour les femmes de toutes les couleurs, de toutes les personnalités, attitudes, et cultures"