Avoir les cheveux longs, ça prend du temps. On ne connaît que trop bien le problème, et on sait aussi que la patience n’est pas votre (ni notre) vertu première. Faire pousser ses cheveux et les voir passer du court au long peut prendre jusqu’à 2 ans et, mauvaise nouvelle de plus, vous allez devoir passer par plein de hairstyles un peu bizarres entre ces deux étapes, pendant que mère nature s’occupe tranquillement du reste. Vous êtes prêts à vous engager ? Ok. Voici comment faire pour que vos cheveux poussent bien et en pleine santé. À vous un look que même le Roi du Nord pourrait vous envier.
-
1 Trouvez le bon coiffeur
L’important, c’est de partir sur une bonne base solide pour que le cheveu puisse pousser convenablement. Autrement dit, sans que le hairstyle "d'entre-deux" prenne des allures trop improbables. Choisissez un coiffeur expérimenté qui s’y connaît sur le sujet et expliquez-lui la longueur que vous voulez. Il va aussi falloir investir dans quelqiues produits capillaires. Demandez à votre coiffeur de vous conseiller quels produits utiliser lorsque vous serez de retour à la maison et comment entretenir votre type de cheveu pour qu’il pousse en pleine santé. En bref : trouvez votre coiffeur et adoptez-le (façon de parler) jusqu'au bout, il vous aidera à passer par toutes les étapes du processus cheveux longs.
-
2 Définissez vos objectifs
On vous a maintes fois conseillé d'emmener avec vous une photo du hairstyle que vous désirez exhiber à la sortie du salon. Dans ce cas précis, il vous faudra vous armer d'une photo du hairstyle que vous pourrez exhiber… disons dans quelques mois. Votre coiffeur sera en mesure de choisir un style qui fonctionnera bien dans la période intermédiaire. Gardez la photo à titre de référence, aimantez-la au frigo et prenez-la avec vous à chaque fois que vous vous rendez chez votre barbier, pour rappeler à votre coiffeur la vibe que vous voulez atteindre dans un futur pas si lointain.
-
3 Soyez réalistes
On aimerait tous (absolument tous, sans exception) avoir un petit côté Khal Drogo, il faut être réaliste. Selon le type de cheveu, la coupe pourra paraître complètement différente. Fins ou épais, afros ou asiatiques… il existe une multitude de natures capillaires différentes. Demandez à votre coiffeur de définir votre type de cheveu, il pourra vous confirmer si le résultat recherché est réalisable ou vous proposer des alternatives en fonction de la forme de votre visage. Sachez ce que vous voulez, mais soyez prêts à écouter l’avis d’un expert.
-
4 Coupez-les régulièrement (oui, vraiment)
L'étape de croissance des cheveux est loin d’être une partie de plaisir, surtout si on ne s'y prend pas correctement. Laissez vos cheveux pousser librement pendant 4 mois, mais pas plus ! Pourquoi ? Parce que vous vous retrouverez avec une version "fatiguée" du résultat attendu. On vous conseille donc de vous rendre chez le coiffeur une fois toutes les 6 semaines, dans l’idéal. Au fur et à mesure que vos cheveux pousseront vous pourrez espacer davantage les rendez-vous. Quelques millimètres suffisent ! Pas de fourches à l’horizon et une belle crinière digne de Khal Drogo.
-
5 Choisissez vos produits judicieusement
Alors que vos cheveux ont finalement passé le cap du mi-long et que vous êtes enfin près du but (bravo) – il va falloir faire intervenir certains produits dans le processus de croissance. Le shampoing que vous choisirez va dépendre de la qualité de votre cheveu. Par exemple, demandez-vous si vous voulez ajouter du volume ou plutôt les dompter. Votre coiffeur saura vous conseiller en fonction de vos envies et de votre nature de cheveux. En règle générale, choisissez des textures légères pour les cheveux fins et des produits anti-frisottis plus lourds pour les cheveux épais et très longs. Vous apprendrez au fur et à mesure !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.