Tout comme un beau costard ou une bonne paire de baskets, une bonne coupe de cheveux peut faire toute la différence. Tout comme la couleur. Si vous lisez ça, c’est que vous êtes sûrement en train d’hésiter à passer le cap de la coloration, ou de la décolo.
Du coup, on vous dit tout ce qu’il faut prendre en compte avant de passer à l’acte juste ici.
-
1 La couleur
Vous hésitez entre une colo rouge feu, vert, rose ou argent ? Si vous hésitez sur la couleur, voici comment choisir celle qui vous irait le mieux.
—> Observez l’intérieur de votre avant bras et regardez la couleur de vos veines : si elles tirent vert le bleu ou le violet ça veut dire que votre teinte est plutôt froide. Si elles sont plutôt vertes alors votre teinte est chaude.
Verdict : les colorations chaudes (rouge, orange, rose) vont mieux aux peaux couleurs froides. Les colorations froides (vert, bleu, violet) matchent plus avec les peaux couleurs chaudes.
-
2 La nature des cheveux
Pas toutes les colos peuvent être réalisées en un jour – surtout si vous choisissez une couleur beaucoup plus claire que votre couleur naturelle. Les cheveux très foncés et épais auront besoin de plusieurs étapes chez le coiffeur pour ne pas risquer de les abîmer. Si vos cheveux sont très fins, là aussi, la décolo n'est pas une bonne idée. Prenez rendez-vous au salon et votre barbier pourra vous conseiller sur le type de coloration à privilégier.
-
3 Le style perso
Certaines colos qu’on voit partout en ce moment sont super cool, mais il faut aussi savoir les porter dans la vie de tous les jours. Un split hair (aussi appellé bi-coloration) n’est peut être pas une super idée si vous allez au bureau en costard cravate tous les jours : une coloration foncée ou blonde sera peut être plus adaptée qu’un rose flashy. Si par contre vous êtes du genre “street style” alors osez le tout pour le tout.
-
4 L’entretien
Certaines colorations nécessitent plus d’entretien que d’autres, alors réflechissez bien. Si vous optez pour une décolo, sachez que les cheveux blonds peuvent vite virer au jaune si vous ne les entretenez pas bien. Votre barbier vous conseillera un shampoing adapté pour qu’ils gardent la teinte que vous souhaitez. Si vous choisissez une coloration qui contraste beaucoup avec votre couleur naturelle, sachez que vos racines vont apparaître au bout de 1 ou 2 mois.
Autre conseil : attention à la température de l’eau sous la douche, l’eau trop chaude fait partir la coloration plus vite.
-
5 La fréquence
La fréquence des colorations va dépendre de la santé de vos cheveux et de leur nature. En général, les pros recommandent d’attendre au moins 2 semaines entre chaque coloration. Si vous avez décidé de passer le cap et que – au bout de quelques mois – vous voulez garder votre couleur, demandez simplement à votre barbier de colorer vos racines.
-
6 La préparation
Avant votre coloration, évitez d’utiliser des outils chauffants (du style fer à lisser) ou des produits stylisants (laque, gel, cire). Chez le barbier, écoutez bien les conseils de votre expert : lui seul saura réaliser une colo parfaite qui n’abîmera pas vos cheveux et qui s’accordera à votre style, vos envies et à votre style de vie.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.