Qu’est-ce exactement que le balayage ? S’agit-il juste d’un autre mot pour Tie & Dye ? En quoi cela diffère d’une simple teinture ? Impossible de s’y retrouver avec tout ce jargon… Pour éviter la cata, nous avons fait appel aux meilleurs coloristes pour nous dévoiler quelques tips. Alors go, découvrez notre petit guide du débutant, vous nous en direz des nouvelles…
-
1 Késako ?
Dérivé du français, le balayage a un rendu ultra-naturel et donne un effet "sun-kissed" subtil aux cheveux et évite les vilaines racines qui repoussent après une simple coloration. Aujourd'hui, tout le monde veut des mèches à l'allure naturelle et des pointes plus blondes, plus lumineuses et plus claires. Approuvé par Gigi Hadid et Rosie Huntington-Whiteley.
-
2 L'histoire du balayage
Le dip dye, l'ombré et le balayage sont des mèches faites à la main, décolorées de façon naturelle. Le balayage tient son origine des années 70 à Paris quand les fashionistas rêvaient d'un look "retour de vacances", un peu hippie. Ce style a évolué dans les années 90 quand les surfeuses californiennes l'ont remis au goût du jour. Aujourd'hui, grâce à l'innovation des produits, la technique a encore plus évolué et c'est seulement lors des cinq dernières années qu'il est devenu ultra-trendy. Aujourd'hui, il est clairement incontournable.
-
3 Différence entre un dip dye et un ombré ?
Le dip dye fait référence à un dégradé assez foncé alors qu'avec l'ombré et le balayage, la couleur est dégradée subtilement de la racine aux pointes. De manière générale, les trois colorations nécessitent une technique à main levée mais pour l'ombré et le balayage, la graduation entre cheveux teints et naturels, est plus dense. Le balayage a un effet beaucoup plus naturel.
-
4 Quelle technique doit utiliser mon coloriste ?
Si vous avez l'espoir d'atteindre ce look tant recherché, la couleur doit être posée au bord de la racine pour atteindre toute la chevelure. Par cette technique, la teinture est appliquée juste sur la surface du cheveu afin de ne pas saturer toute la longueur. Ainsi, vous éviterez des mèches trop évidentes et le rendu sera beaucoup plus naturel. Avec un balayage, vous serez épargnée des vilaines repousses et votre look tiendra bien plus longtemps.
-
5 C'est possible sur des cheveux courts ou très foncés ?
Bien-sûr ! La technique doit juste être adaptée pour que le rendu reste harmonieux, tant au niveau de la coupe, que de la couleur des yeux et de la forme du visage. Aujourd'hui, les tons caramel sont tout aussi populaires que les blonds californiens. Néanmoins, la Rédac' vous conseille de prendre un premier rendez-vous avec votre coloriste pour qu'il puisse établir la couleur qui vous va VRAIMENT.
-
6 Bon à savoir
- Beaucoup plus rapide que les mèches, un balayage ne prend que 45 petites minutes
-
Vous êtes audacieuse ? Le balayage peut se détourner en un arc-en-ciel de couleurs !
-
Un bon balayage dure plus de 3 mois. Appel aux praesseuses !
-
Choisissez le bon coloriste afin d'éviter des décolorations à l'eau de Javel.