On nous dit de mettre de la crème solaire tous les jours, que ça prévient le vieillissement de la peau, les effets néfastes du soleil, les coups de soleil rouge tomate… mais de quoi s’agit-il exactement ? Contrairement à de nombreux soins pour la peau, on peut connaître les effets de la crème solaire rien qu’en regardant les infos sur la boîte. Mais soyons honnêtes, on a autre chose à faire (bouquiner au soleil, plonger avec les copains, siroter un cocktail sur la plage…) alors on est là pour tout vous expliquer en deux temps trois mouvements : il est l’heure de votre leçon spéciale crème solaire SPF.
-
1 UV, quoi ?
Des faits, des faits et encore des faits. Les UV-A sont les rayons responsables du vieillissement des cellules cutanées et ils peuvent entraîner des dangers à long terme. Toutefois, ils ne sont pas considérés aussi nocifs que les UV-B : ceux-là, ce sont les radiations émises par le soleil qui causent les coups de soleil et les dégâts directs sur l’ADN des cellules. Ils sont souvent responsables du cancer de la peau.
-
2 Comment ça marche ?
Le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire (Sunburn Protection Factor, aussi appellé FPS ou IP – Indice de Protection). Le “facteur” se réfère à la capacité de l’écran solaire à bloquer les rayons UV-B (aucun lien avec la température ou la force du soleil, comme le pensent certains). Tout le monde devrait utiliser de la protection solaire, même si votre peau bronze facilement et est rarement sujette aux coups de soleil. Même le bronzage peut créer des dégâts aux cellules de l’épiderme – la faute aux radiations UV.
-
3 Quel indice doit-on utiliser ?
P’tite parenthèse mathématique. Il existe toute une gamme de SPF qui vont du facteur 2 au facteur 50+, alors lequel choisir ? Avec une protection FPS 15, seul un rayon UV-B sur 15 va atteindre la peau, qui va être protégée à 93 % environ. Le FPS 30 va faire bouclier à 97 %, avec un rayon sur 30 qui va passer entre "les mailles du filet". Enfin, le top du top, la protection FPS 50+ va nous protéger à 98 % et va laisser passer seulement un rayon sur 50. Et non, ça ne vous empêchera pas de bronzer !
-
4 Et sur peaux sensibles ?
Si vous avez la peau à tendance grasse ou avec de l’acné, on vous conseille d’utiliser exclusivement de l’écran solaire à base d’eau. Cherchez une formule sans alcool et sans parfum qui sera plus douce et plus adaptée aux peaux sensibles. Les crèmes non-comédogènes vont, elles, permettre de ne pas obstruer les pores. Assurez-vous de bien vous nettoyer lorsque vous revenez de la plage, pour prévenir des éventuels boutons ou éruptions. Tout doux sur la peau !
-
5 Bon à savoir
Il vaut toujours mieux appliquer de la crème solaire au moins 30 minutes avant de sortir. Si vous prévoyez de rester au soleil pendant un bon moment, repassez une couche juste avant de sortir. Deux cuillères à soupe de crème – voilà la juste quantité d’écran solaire nécessaire pour recouvrir toute la surface du corps.
Si vous tenez absolument à avoir une peau hâlée et bronzée au plus vite, alors essayez le bronzage sans UV – votre peau vous en remerciera.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.