Je sais bien que les soins beauté – et plus encore les soins du visage – ne sont pas vraiment dans la liste des priorités d’un mec de 30 ans. Cela dit, j’ai récemment commencé à m’intéresser à l’apparence de ma peau, surtout en prévision de ce à quoi je vais ressembler plus tard. Je suis sportif, je fais assez attention à mon apparence et j’aimerais maintenir la jeunesse de ma peau dans le temps. En bref : avoir la même tête que Brad Pitt à 55 ans. On m’a donc aiguillé (remarquez le jeu de mots) vers le microneedling, un soin destiné à booster la peau et à la maintenir jeune. Voici ce que j’en ai pensé.
-
1 Ça gratte, mais ça ne fait pas mal
Le microneedling consiste à passer une sorte de stylo doté de micro aiguilles sur tout la surface du visage. Honnêtement, on sent que l’appareil “gratte” la surface – avec un peu plus d’intensité sur les pommettes et le menton – mais ça ne fait pas mal du tout. Mon esthéticienne m’explique aussi que selon le rendu voulu – et selon le type de peau – la taille des aiguilles peut varier et on peut toujours demander l’option de la crème anesthésiante pour les plus douillets.
-
2 Il faut un peu de temps
Le microneedling n’est pas un traitement qui transforme la peau dès la sortie du salon, donc ne vous attendez pas à ça. Au contraire, je suis ressorti de là avec des rougeurs et de légères sensations d’irritations. Après quelques heures, ma peau avait retrouvé son aspect normal. Sous conseil de mon esthéticienne, je me suis mis un peu de crème hydratante avant d’aller me coucher (les aiguilles permettent aux crèmes de pénétrer plus profondément dans l’épiderme). Après 3 jours, c’est là où j’ai pu remarquer que le teint de ma peau et son aspect commençaient déjà à s’améliorer.
-
3 Après un mois, les résultats sont là
L’esthéticienne m’a affirmé que les résultats se seraient vus au cours du prochain cycle cellulaire de la peau – et elle avait raison. 4 semaines sont passées : ma peau a vraiment meilleur aspect et paraît plus jeune (mission accomplie). En gros, la peau se renouvelle grâce au microneedling qui stimule le collagène et l’élastique naturellement présents dans l’organisme. Les cellules de l’épiderme se mettent en mode “guérison” et renouvellement tout ça d’un bloc, pour un résultat ultra fresh.
-
4 Verdict : je le referai
Clairement ! Pas tous les mois, ça c’est sûr, mais je me suis mis comme objectif de refaire une séance deux fois par an minimum (voire 3 ou 4 en vue d’une grande occasion style pour le mariage de mes amis). J’ai été extrêmement satisfait du résultat. Même si ce n'est pas mon cas, il est bon de savoir que le microneedling est aussi conseillé pour les personnes qui veulent atténuer rides, tâches ou cicatrices – me dit mon esthéticienne. Pour moi, mon coup de boost jeunesse a marché, j’y retournerai !
-
5 Où l’essayer ?
À Paris, vous pouvez essayer le microneedling chez Subliline, chez Imal Bien-Être, chez le Studio Romina… Jetez un coup d’oeil ici et trouvez un salon près de chez vous.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.