Pouvoir changer la couleur de nos cheveux quand bon nous semble ? Le rêve ! Mais la réalité est un peu plus compliquée.
Grand nombre d’entre nous l’ont déjà essayée, d’autres en ont abusé (aaah, l’adolescence) et d’autres encore s’apprêtent à franchir le pas. Mais qu’en est-il vraiment de la coloration capillaire ?
Transformation radicale, entretien, mèches, balayage, recouvrement des cheveux gris, des racines… La colo peut être tentante pour tout un tas de raisons, que ce soit pour changer de look, pour de l’entretien ou simplement pour exprimer sa personnalité.
Nous sommes de grandes fans des soins beauté, mais notre souci premier reste – et restera toujours – la santé. Nous avons donc entrepris une recherche ciblée et détaillée sur le sujet – venez voir ce qu’on en a retenu.
-
1 Qu’est-ce que c’est ?
La coloration permanente est un traitement capillaire qui permet de teindre le cheveu d'une certaine couleur et ce de façon définitive. Pendant le temps de pose d'une coloration, les molécules présentes dans celle-ci vont pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire pour en changer la nuance. Après une colo permanente, il n'y a plus de retour en arrière possible ! La nuance peut toutefois varier avec le temps et selon les produits utilisés, mais pour s'en débarrasser, il faudra couper ou repasser par la case coloration – ce qui est généralement déconseillé. Avant d'opter pour une coloration donc, il vaut mieux être sûr à 100%.
Balayages, roux, bruns, pastel, auburns, bleus, bicolore, néon, couleur Pantone 2020 ou encore colos pour homme, il n'y a pas de limite à la créativité ! Sauf la santé de nos cheveux…
-
2 Les composants
La coloration va avoir pour action d'ouvrir les écailles, éclaircir la mélanine du cheveu puis le colorer par un procédé d'oxydation, une réaction chimique qui va permettre de recouvrir les pigments du cheveux de la teinte voulue. Puisqu'il s'agit d'une action chimique – vous l'aurez compris – le procédé n'est pas sans danger pour nos cheveux ! Et son degré de nocivité peut varier selon tout un tas de facteurs : la nature du cheveux, sa santé de base, le non respect du temps de pose, la marque utilisée ou encore la fréquence du traitement.
-
3 À la maison
Les colorations achetées en supermarché sont malheureusement les moins recommandées. Faciles à réaliser et au prix attractif, elles sont toutefois très riches en composants chimiques qui peuvent faire de réels dégâts ou encore – catastrophe – ne pas rendre la couleur espérée. Si vous voulez vraiment tenter l'expérience, assurez-vous de la bonne santé de vos cheveux et faites un test avant de passer à l'action. Notre alternative – plus subtile – mais bien plus saine : le henné ! 100% naturel et bio, ce dernier est excellent pour les cheveux et apportera de beaux reflets à vos longueurs tout en les rendant douces et brillantes. Rouge, indigo, blond ou neutre – à vous de décider.
-
4 Au salon
Si vous avez décidé de craquer pour une transformation radicale ou pour une technique ciblée (mèches ou balayage) il vous faudra la main d’un expert. Après un diagnostic ciblé, seul un pro saura vous conseiller et vous offrir la couleur souhaitée, sans abîmer vos cheveux et en s’assurant d’un rendu au top. Renseignez-vous sur les marques de produits utilisés et demandez conseil à votre coiffeur quant au résultat voulu, en fonction de votre nature de cheveux. Souvenez-vous : il vaut mieux investir un peu plus pour être vraiment satisfait du résultat plutôt que de risquer d'être déçu et – surtout – de mettre en péril l'état de nos beaux cheveux !
-
5 La colo végétale
Mère Nature a entendu notre appel : changer de couleur sans compromettre la santé du cheveu et tout ça en respectant l'écologie, c’est possible ! De plus en plus de salons de coiffure naturels ouvrent leur porte et proposent des colorations végétales, concoctées à base de plantes, sans ammoniaque et même 100% vegan. La colo végétale est faite à base d'eau et de pigments extraits de plantes et – contrairement à la colo chimique – elle ne pénètre pas dans le cheveu et se contente de l'enrober. Un excellent compromis, à vous d'essayer !
-
6 L’entretien
Pour avoir de beaux cheveux éclatants de santé, il faut y consacrer un peu de temps. Et ce qu’ils soient colorés ou non. Après une colo, veillez à utiliser des produits spécialisés pour cheveux colorés et – si vous avez opté pour une décoloration – armez-vous de soins et toners violets pour rester à l’écart des reflets jaunâtres. Sous la douche, attention à la température de l’eau : l’eau chaude ouvre les écailles du cheveu et ternit ainsi la couleur. Assurez-vous de réaliser un soin hydratant profond une fois par semaine et terminez votre douche avec un jet d’eau froide. Et n'oubliez pas : demandez toujours l'avis d'un pro.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.