Maillot (nom masculin) : zone particulièrement sensible que l’on fauche allègrement dans le cadre d’une guerre du poil livrée sans merci. Résultat : un champ de bataille qui met du temps à se remettre de ces assauts répétés. On vous donne quelques astuces pour calmer les effets de l’épilation et apaiser la peau. Par ici !
-
1 Avant : le gommage au naturel
On ne le sait pas toujours, mais le gommage prépare la peau avant l'épilation et permet d'éviter les poils incarnés. Les formules douces au sucre sont à privilégier.
-
2 Avant : les huiles végétales
On s'en doute, on ne peut pas mettre n'importe quoi sur la zone du maillot, l'alcool en tête (aïe !). En amont, misez plutôt sur les huiles végétales bio comme l'huile d'argan ou d'amande douce.
-
3 Après : vive l'hydratation
Un produit adapté peut contribuer à calmer l'inflammation. Une eau thermale en spray apportera un petit coup de fraîcheur bienvenu, surtout si vous gardez le spray au réfrigérateur. L'eau de rose et l'aloe vera sont connus pour leurs vertus apaisantes. Vérifiez cependant toujours les additifs pour éviter les mauvaises surprises.
-
4 Après : on évite le soleil et les gommages
Avis aux adeptes du bronzage intégral au Cap d'Agde : le soleil juste après une épilation n'est pas une bonne idée. De même, évitez de poncer une peau déjà irritée : on dit stop aux gommages pendant 48 heures.
-
5 À long terme : ralentir la repousse
Si la recette antipoil n'a pas encore été trouvée, on peut cependant ralentir la pousse et donc espacer les épilations. Il suffit par exemple d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle de sauge à une huile végétale, à appliquer régulièrement après la douche. (Testez d'abord au creux du poignet pour prévenir une éventuelle réaction.)