Imaginez un monde où le maquillage est éternel. Plus besoin de checker son trait d’eyeliner dans la caméra frontale de son iPhone, plus besoin de vérifier la courbure de ses sourcils sur le dos d’une cuillère à café : il est là, et il s’appelle maquillage semi-permanent. La technique tattoo en a fait du chemin depuis son apparition dans les années 90. Le traitement s’est peaufiné et a gagné en subtilité. Sourcils, yeux, lèvres… on vous dit tout sur le make-up semi-permanent. On dit que rien ne dure éternellement, et c’est sûrement vrai, mais trois ans de sourcils on fleek sans avoir à les dessiner chaque matin nous semble déjà un premier pas.
-
1 Sourcils
Si comme nous vous êtes un peu obsédées par les sourcils (et par la quête infinie du sourcil parfaitement courbé) alors vous avez déjà entendu parler du microblading. Cette technique de tattoo semi-permanent consiste à tracer des traits ultra fins sur la peau, pour mimer l’apparence du poil. La douleur est relative – c’est une sorte de tatouage après tout – mais un rendez-vous ne va durer qu’une heure environ, alors ça en vaut le coup ! Vos sourcils resteront nickel pendant 3 ans – Alléluia – avec seulement une retouche de requise, généralement après un an. Le processus débute avec une consultation, pour que vous puissiez décider du résultat final, du sourcil épais à la ligne délicatement dessinée, à vous de voir.
-
2 Yeux
L’idée d’une aiguille près de nos yeux ne cesse de nous rappeler cette scène terrifiante d’Orange Mécanique… Mais lorsqu’on pense que ça va permettre de réduire de moitié notre temps de préparation le matin, ça peut être tentant. L’eyeliner semi-permanent va mieux définir la ligne des cils ainsi que le regard, avec une couleur qui peut tenir jusqu’à 5 ans, en variant en fonction de l’âge et à l’exposition des UV. Comme le microblading, il s’agit d’une forme de tattoo alors oui, vous allez le sentir. La crème anésthésiante va toutefois vous venir en aide et elle va être appliquée avant que l'aiguille fasse des siennes : le processus va prendre 30 minutes par oeil environ. Bye bye les yeux pandas qui coulent ! Yeux définis et regard magnifié H24, 7 jours sur 7. Le rêve.
-
3 Lèvres
Le crayon à lèvres semi-permanent devient de plus en plus célèbre dans la sphère beauté. Destiné à définir davantage la bouche, le crayon à lèvres semi-permanent va tenir entre 12 et 18 mois, à la suite de quoi les pigments vont peu à peu s’effacer. Si vous avez déjà essayé un baume à lèvres volumisant, vous aurez remarqué que c’est une zone assez sensible : ça pique ! Alors oui, un tattoo au bord des lèvres ne va pas être très agréable. Soufflez (une fois que c’est terminé) et souriez !
Pour celles qui veulent ajouter de la couleur à leur bouche sans avoir recours au rouge à lèvres, le “blushing” est ce qu’il vous faut. Le procédés consiste à appliquer une teinte sur l’ensemble de la bouche, avec des résultats qui peuvent durer jusqu’à 5 ans. Ça fait beaucoup d’argent économisé en rouge à lèvres… Pas vrai ?
-
4 Bon à savoir
Avant d’opter pour l’aiguille, votre esthéticienne va vous expliquer tous les détails du procédé, depuis l’application aux soins à adopter juste après. Le prix va varier en fonction des instituts, alors faites vos recherches et comparez les avis. En ce qui concerne “l’après”, vous allez passer par plusieurs étapes de guérison, des rougeurs des sourcils aux petites gerçures des lèvres (à soigner avec une crème antiseptique nourrissante deux fois par jour et restez loin de la nourriture épicée pendant une semaine !).
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.