N’écoutant que notre courage (et peut-être un bon mal de dos), nous avons testé le massage aux pierres chaudes. Un moment de bien-être qui devrait être obligatoire. On vous raconte.
-
1 Le massage aux pierres chaudes : quèsaco ?
C'est une méthode ancestrale hawaïenne et amérindienne, nous explique-t-on une fois passée la porte du salon de massage. On utilise des pierres volcaniques en basalte qui ont comme propriété de retenir la chaleur. Outre leur effet drainant et relaxant, elles stimulent les muscles et défont les nœuds pour une sensation réconfortante.
-
2 Comment ça se passe
La masseuse plonge les pierres dans de l'eau à plus de 50 °C avant de procéder à une première application d'huiles essentielles. Côté pile, elle fait glisser les cailloux de basalte sur le dos. La sensation de fluidité est très agréable. Elle insiste sur certaines zones, en se servant des pierres pour exercer des pressions plus importantes. Les galets sont ensuite déposés sur différentes zones stratégiques : le long de la colonne vertébrale, sur les paumes des mains et enfin entre les orteils. Avis aux chatouilleuses : un peu de concentration est nécessaire à ce stade pour ne pas tout envoyer valser d'un rond de jambe incontrôlé et se transformer en catapulte humaine. On poursuit côté face et on complète éventuellement par une application de pierres froides en marbre (selon le soin retenu) pour un effet de thermothérapie relaxant.
-
3 Notre verdict
C'est fou comme de simples cailloux peuvent faire du bien. Si on se doute que ce ne sont pas quelques galets qui vont réparer une hernie discale, on ressent cependant un véritable relâchement côté tensions musculaires et on repart légère. Même juste posé, le basalte semble diffuser doucement sa chaleur et détendre les nœuds selon un courant invisible. Vous le saurez : les galets, ce n'est pas que pour faire des ricochets. On ne peut que recommander cette méthode de massage, avec simplement une mise en garde destinée aux personnes sujettes aux varices pour qui le soin n'est pas adapté.