C’est LA question que tout le monde se pose ! Et même si les coiffeurs ont la réponse, les débutants ne comprennent pas pourquoi l’on parle parfois de balayage et d’autres fois de mèches. Mais finalement, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux. Pour créer les différentes couleurs de mèches, votre coloriste utilise des feuilles d’aluminium qui séparent vos cheveux en laissant de côté une partie afin de garder une allure naturelle. Donc quoi que vous demandiez, les résultats devraient être les mêmes : des mèches naturelles réparties sur l’ensemble de votre chevelure. Vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour déchiffrer ce jargon ? Lisez notre guide et vous deviendrez une pro de la coloration en un rien de temps…
-
1 Je demande quoi ?
Quand vous vous préparez à aller chez le coiffeur, sachez bien ce que vous souhaitez : un changement radical ou quelque chose de plus subtil ? Si vous avez plus tendance à porter les cheveux lâchés, vous pouvez vous limiter à une demie-teinture. Mieux pour votre portefeuille et votre agenda de ministre (sans surprise, ne teindre que la moitié de la tête prend beaucoup moins de temps), cette méthode consiste à ne teindre que vos racines sans toucher aux longueurs. Ne vous inquiétez pas, l'aspect sera parfait et ne paraîtra pas "à moitié fini" : un bon coiffeur fera tout pour donner une allure naturelle à votre chevelure.
-
2 Utilise-t-on de l'alu même pour le balayage ?
Vous ne savez toujours pas quel style choisir ? Si vous désirez une mise à jour plus audacieuse et plus obvious : c'est sûr, on mise sur les mèches ! Néanmoins, si vous rêvez d'un look plus naturel, on vous conseille le balayage. Mais attention, ne vous faites pas berner berner par les feuilles d'alu : elles sont utilisées pour une multitude de techniques de colorations comme pour le look ombré par exemple. Dans ce cas, au lieu de placer les feuilles tout le long de vos racines pour séparer les différentes teintes de colorant, l'aluminium est déposé à la mi-longueur de vos cheveux pour effectuer un dégradé de couleur.
-
3 Tout ou rien !
Au contraire, si vous avez l'habitude de toujours garder les cheveux attachés misez sur des mèches sur TOUTE la tête. Et comme les feuilles d'alu sont appliquées sur toute la longueur, ça prend beaucoup plus de temps donc pensez bien à prévoir beaucoup, beaucoup de temps ! Il est également important de noter que les prix dépendent de la longueur des cheveux, donc si vous avez des cheveux super longs, commencez à économiser dès maintenant, car ce traitement peut être très coûteux, tout dépend du salon.
-
4 Sachez bien ce que vous voulez
Si c'est votre première colo, on vous conseille de réserver une consultation au préalable pour définir ce qui vous va vraiment bien. Si vous n'avez pas le temps pour bien entretenir votre chevelure et pas trop de sous dans le portefeuille, il vous faut un look adapté à votre style de vie et à votre budget. Et pourquoi ne pas emmener des exemples de ce que vous voulez avec vous ? Cela pourrait vraiment aider votre coiffeur à réaliser ce dont vous rêvez.
-
5 Vous êtes prêtes pour l'entretien ?
Vous êtes plutôt une habituée des salons de coiffure ou le manque de temps et d'argent vous empêchent de vous occuper de vos cheveux ? Si vous savez déjà que vous n'irez jamais au salon tous les deux mois pour des retouches, le balayage est ce qu'il vous faut. Si vous avez le temps, go pour des mèches ! Mais notez bien qu'il faudra vous rendre chez le coiffeur assez fréquemment…