Nous sommes tous différents les uns des autres par nature (et heureusement, n’est-ce pas ?). L’âge, la génétique, le style de vie et d’autres facteurs extérieurs (la météo, on pense à toi) font que nos cheveux peuvent changer avec le temps – changer de texture, de couleur et de densité. Un des phénomènes *extrêmement commun* chez les hommes est de voir les cheveux s’affiner ou tomber davantage avec le temps. C’est là ou les coupes homme peuvent changer la donne.
En plus d’être un facteur très commun, ça fait partie de la vie et c’est tout aussi normal que de voir des rides apparaître sur notre front (ça, et vivre de plus en plus mal les lendemain de soirée).
Cela étant dit, il existe des astuces pour mettre en valeur les cheveux fins et clairsemé – voici donc des coupes homme parfaites pour apporter texture, volume et épaisseur là où il n’y en a pas.
-
1 L’undercut
Rasé en dégradé sur le côté et plus long sur le haut de la tête : l’undercut est encore la coupe homme la plus tendance du moment. Elle convient parfaitement aux cheveux épais mais, pour les cheveux fins, elle a aussi l’avantage de créer un mouvement sur le haut de la tête et en apportant une impression d’épaisseur. Si vos cheveux sont plus clairsemés vers l’arrière, les coiffer dans cette direction permettra d’apporter du volume sur cette zone plus épars. Si vos cheveux sont plus fins vers l’avant, les ramener sur le front est une bonne astuce.
Astuce : armez-vous d’une mousse volumisante ou d’une cire légère matifiante pour coiffer vos cheveux dans la direction voulue.
-
2 La coupe militaire
Pratique, la tête "full rasée" ne requiert pratiquement aucun entretien à part un rendez-vous chez le barbier tous les 3 à 4 mois (plutôt cool). Pour ceux qui n’ont pas la patience de se coiffer, c’est la coupe rêvée. Un coup de tondeuse uniforme sur toute la tête, ou 2 millimètres de contraste entre le haut et les côtés, et le tour est joué. Les cheveux sont tellement courts qu'ils paraissent moins fins.
Astuce : le cuir chevelu étant plus exposé, le bonnet est de rigueur en hiver et la casquette en été.
-
3 Le Man Bun
Les cheveux longs – attachés en chignon haut – sont aussi une super coupe pour mettre en valeur les cheveux fins, surtout si les zones éparses sont plus visibles à l’arrière de la tête. Côté entretien, il faudra juste penser à toujours avoir un élastique sur soi et dompter les éventuels frisottis qui apparaissent sur les côtés avec une cire et un peigne.
Conseil : si vos cheveux sont plus fins sur les tempes et les golfes, le man bun va plutôt mettre en valeur vos “golfes du Diable”. Privilégiez l’undercut dans ce cas là.
-
4 Cheveux mi-longs
Plus de longueur = plus de texture ? C'est vrai, mais attention : une coupe longue alourdit les cheveux et peut avoir l'effet inverse. Pas question de porter les cheveux trop longs si ceux-ci sont très fins au risque de les faire ressortir davantage. Choisissez une coupe mi-longue – comme le carré dégradé – pour booster le volume de vos cheveux tout en apportant une impression de texture et d'épaisseur.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.