Eh oui messieurs, on pense aussi à vous (et à votre barbe) ! Contrairement au siècle dernier, la tendance est aux barbes fournies et entretenues. Elle s’est hissée au rang d’accessoire de mode, raison de plus pour bien s’en occuper. Nous pensions que 2017 signerait la fin de l’ère barbiaire, mais il n’en est point ! Nous sommes passés de la barbe inspiration bûcheron des hipsters (RIP), aux contours hyper précis que l’on voit partout sur Instagram. Comme se lancer dans l’aventure barbe n’est pas forcément une évidence pour tout le monde, nous vous avons concocté un petit guide du b.a.-ba de la barbe !
-
1 Préparez votre peau
Votre peau est fragilisée par la tondeuse et le rasoir, il est donc indispensable d’en prendre soin, au même titre que vos poils ! De plus, une peau bien hydratée vous permettra d’éviter les poils incarnés (pas très jolis) et la repousse dans tous les sens.
Pour cela, vous pouvez opter pour un masque pour barbe chez Ep’ils, qui permettra à la fois de traiter votre peau et votre barbe. Nickel non ?
-
2 Hydratez vos poils
Si vous souhaitez éviter les remarques du style « Chéri, tu piques ! », vous devez impérativement hydrater votre barbe. Les poils de barbe, c’est comme les cheveux ça se nourrit. Pour cela l’huile de barbe est votre meilleure amie ! En plus, elle permet également d’hydrater la peau sous la barbe, ce qui n’est pas négligeable.
Hormis l’hydratation, l’huile permet d’adoucir la barbe, l’assouplir ce qui aidera au démélage (pour ceux qui ont une barbe longue).
Comme pour les cheveux, il existe des poils de barbe fins, épais, frisés … il est donc important de bien choisir son huile en fonction de son type de barbe mais également de l’effet recherché.
Le salon Sons Of Barber propose une pose d’huile de barbe avant rasage ou coupe afin de nourrir la peau. En plus, ils vous donneront toutes les astuces d'entretien pour une barbe douce et revigorée.
-
3 Faites la tailler par un pro
Tailler sa barbe demande minutie et précision – Qui ne s’est jamais trompé de sabot et s’est retrouvé à devoir se raser entièrement ? Pour éviter ce genre de désagréments, pourquoi ne pas laisser cet exercice à un pro ?
L’équipe de Sons of barber propose un service d’entretien du collier, du bouc et moustache avec une méthode de rasage à l’ancienne. Magique !
Pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser des poils isolés sur leurs pommettes, Ep’ils taillera votre barbe et d’épilera ces poils pour un effet net longue durée.
On a aussi pensé à ceux qui souhaitent juste la coiffer, laissez-vous tenter par un brushing de barbe pour votre prochain date !
-
4 Nettoyez votre barbe
Vous avez sûrement dû voir passer sur Facebook cette rumeur disant qu'une barbe contennait autant de bactéries que vos toilettes. Pas très sexy n'est-ce pas …
C’est pour cela qu’il est indispensable de laver votre barbe. Même si l’on pourrait penser que laver sa barbe, c’est un peu comme laver ses cheveux, que nenni ! Utilisez des produits adaptés et non-agressifs pour votre peau. Aujourd’hui, il existe une multitude de savons ou shampoings à barbe sans parabène et sans phénoxyéthanol.
Pour se faire : faites mousser le produit entre vos mains, appliquez et massez délicatement votre barbe. Rincez à l’eau tiède et séchez en tamponnant votre barbe à l’aide d’une serviette. Pour les matins pressés, vous pouvez opter pour le sèche-cheveux mais ne le mettez pas trop près de votre visage, vous ne voudriez pas agresser votre peau !
-
5 Peignez-la
Une étape indispensable pour avoir une belle barbe : le brossage (oui oui). C’est le secret d’une barbe douce et disciplinée.
Munissez-vous d’un peigne de bonne qualité (surtout pas en plastique) et spécialement conçu pour ça. Préférez les peignes à barbe en corne naturelle et les brosses à barbe en purs poils de sangliers dont on ne vante plus l'efficacité. En plus, le fait de brosser votre barbe active la circulation sanguine, ce qui accélère la pousse du poil. Bon à savoir non ?
-
6 Laissez-vous tenter par une couleur
Vous souhaitez sortir du lot et avez envie de pimper votre barbe ? Pour les plus sérieux d’entre-vous, vous pouvez vous tourner vers la coloration chez Gégé Barber ou décoloration de barbe. Il est dorénavant très facile de se colorer la barbe pour une occasion ou pour tous les jours. Il existe des sprays, des mousses ou encore des craies pour cela si vous souhaitez tester avant de vous jeter dans le grand bain !
-
7 Ou plus encore ...
On a tous vu passer ces photos de barbe sapin de Noël, bouquet de fleurs, même ornée de coton-tiges ou de cures-dents ! Pour les plus audacieux et les Instagrammeurs en puissance, tournez-vous vers les paillettes ou les fleurs de barbe pour un look plus fancy, mais cool et branché !