Dans un monde où le masque est devenu un accessoire incontournable qui nous accompagne – littéralement – partout, il a fallu faire quelques concessions côté beauté. Comme dire bye bye au rouge à lèvres (tristesse infinie). Blagues à part, éviter de porter de la couleur sur nos jolies lèvres a entraîné une compensation d’un autre côté : tout miser sur les sourcils.
Étape fondamentale dans notre routine beauté, leur forme et leur intensité est d’’une aujourd’hui d’une importance presque capitale. Et heureusement, il existe tout un tas de soins beauté destinés à les sublimer, de l’épilation au fil à la teinture en passant par la lamination des sourcils.
Avoir des sourcils “on fleek” pendant longtemps, c’est super, mais certaines d’entre nous sont à la recherche d’une solution plus permanente. Un truc qui pourrait nous éviter d’avoir recours au crayon chaque matin ou de partir en vacances au soleil tout en sachant qu’il resteront parfaits du matin jusqu’au soir – en passant par la plage. C’est là que le microblading entre en scène…
-
1 Le microblading, c’est quoi ?
Eh bien il s‘agit d’une technique de maquillage semi-permanent qui ressemble vaguement à un tatouage, dans l'esprit, mais pas dans le résultat (rassurez-vous). En bref, des pigments sont introduits dans les couches supérieures de l’épiderme à l’aide d’une machine dotée d’une micro-aiguille. Le microblading a bien évolué depuis sa création : aujourd’hui, ce soin beauté du regard de plus en plus demandé en institut offre un résultat ultra naturel, longue-durée et aux nuances précises qui ne s’effacent pas (et qui ne tournent pas non plus, rassurez-vous).
-
2 Comment ça marche ?
La séance débute par une consultation afin de définir la forme, la nuance et l’intensité que vous désirez. Si vous hésitez, votre esthéticienne saura vous aider et trouver le style parfait pour votre morphologie de visage. Après avoir dessiné la forme des sourcils, votre experte va procéder à mixer des pigments pour qu’ils s’adaptent parfaitement à la couleur de vos poils naturels pour ensuite appliquer une crème anesthésiante sur la zone concernée. Enfin, le travail peut commencer : les pigments sont introduits dans la peau par petites lignes microscopiques qui miment l’apparence du poil et qui vont venir combler les zones clairsemées tout en offrant une super ligne arquée à vos sourcils.
-
3 Les différents types de microblading
Il en existe différentes sortes : le microblading classique, l’ombré brows et le tout dernier : le combination brows.
Microblading
Des traits ultra fins qui vont mimer l’apparence du poil, pour un résultat très naturel ou plus appuyé selon les envies.
Ombré brows
Des sourcils travaillés en dégradé à l’effet poudré et graduellement intensifié.
Combination brows
Un mix des deux techniques ! Les traits sont dessinés pour définir la forme et l'ombré vient combler les zones très clairsemées.
-
4 L’entretien
Quelques règles sont à prendre en compte et à respecter après votre rendez-vous, mais elles valent la peine de s’y tenir, promis.
Il faudra :
– éviter tout contact avec l’eau dans les 72h qui suivent
– éviter toute activité ce qui peut faire transpirer pendant 10 jours : les cours de gym peuvent attendre
– éviter la vapeur ou les bains trop chauds, hammam et sauna interdits
– éviter tout contact avec une crème hydratante ou anti-âge
La seule crème qu’il faudra appliquer sur vos sourcils sera le soin cicatrisant post-traitement que votre spécialiste vous donnera au salon.
-
5 Dans la semaine qui suit votre rendez-vous
Vous allez passer par des montagnes russes émotionnelles ! Et le savoir en avance va vous permettre, justement, de savoir quoi vous attend sans passer par l’étape ‘déception’. Le microblading est un soin immédiat mais qui nécessite quelques jours pour dévoiler son *super* résultat final. Juste après la séance, vos sourcils vont paraître plus foncés : c’est tout à fait normal. La peau va commencer son processus de cicatrisation et, comme pour un tattoo, rejeter naturellement les pigments qui s’y détachent, tout en conservant ceux injectés dans la peau. Vous pourrez ressentir de légères démangeaisons mais rien de bien sorcier : appliquez bien votre crème protectrice et vos sourcils dévoileront vite leur nouveau look.
-
6 Peut-on prendre une douche après un microblading ?
Yes, mais pour se laver le corps seulement ! Pendant les 72h qui suivent, évitez tout contact avec l’eau : le sourcils fraîchement pigmenté est une plaie ouverte qui va rester sensible pendant toute sa cicatrisation. Attention donc à la température de l’eau et évitez de mettre votre visage sous le jet pendant les quelques jours qui suivent.
-
7 Microblading et plage : mauvais ménage ?
Vous vous demandez si vous pouvez faire votre microblading en été ou si vous pouvez aller à la plage ? La réponse est oui… Et non. Comme tout tatouage, il vaut mieux privilégier la saison hivernale pour éviter d’exposer ses sourcils au soleil pendant la cicatrisation. Il est toutefois possible de réaliser le microblading en été en faisant très attention à ne pas exposer ses sourcils, mais cela requiert un peu plus d’effort. Soleil, mer et plage sont à éviter pendant la cicatrisation et, lorsque celle-ci est termine, une crème solaire à haute protection sera indispensable (et c'est valable pour notre peau aussi).
-
8 Côté retouches...
Une autre bonne chose à savoir en avance : vous allez devoir passer par une deuxième séance pour faire des retouches, là aussi, comme un tattoo. Votre esthéticienne vous donnera rendez-vous au salon 4 à 6 semaines après votre 1ère séance pour observer la tenue du microblading et corriger d'éventuelles zones. Après cela, vous pourrez retourner la voir une fois par an si vous estimez que vos sourcils ont besoin de retouches avec le temps.
-
9 Combien de temps dure le microblading ?
Puisqu’il s’agit d’une technique de maquillage des sourcils semi-permanente, le microblading ne dure pas à vie. Non : mais avec des retouches tous les 1 ans – 1 ans et demi, oui ! Si vous adorez vos sourcils ainsi, et on parie que oui, il suffira juste de les entretenir avec une visite annuelle au salon. Beaucoup plus pratique qu’avoir recours au crayon à sourcils chaque matin si vous voulez notre avis.
-
10 Le microblading, pour qui ?
Commencez à cocher les cases : le microblading est la solution parfaite pour celles et ceux qui souhaitent apporter plus de définition à leurs sourcils et intensifier leur regard sans avoir à les maquiller tous les matins. Il s'agit du soin beauté idéal pour les sourcils très fins ou très clairs, mais pas seulement. Le microblading est une technique qui met en valeur le visage en apportant de la structure à toutes les morphologies.
Un gain de temps pour des sourcils canon – pendant longtemps.
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.