Ah la poursuite de la jeunesse éternelle ! Une question éternelle qui ne s’essouffle décidément pas côté sphère beauté. Certaines acceptent le temps qui passe et les marques qu’il laisse et d’autre refusent tout simplement de s’y soumettre en optant pour la chirurgie esthétique. On va vous dire la vérité, on est un peu partagées. Rides et cicatrices ont le charme de la sagesse et de l’expérience passée, et d’un autre côté on admire inévitablement les peaux éclatantes et zéro défauts. Finalement, ce juste milieu a du bon puisque des soins du visage non invasifs et non chirurgicaux existent et démontrent leur efficacité.
D’un côté, on a la microdermabrasion, technique qui a vu le jour dans les années 90 et qui s’est depuis largement démocratisée. De l’autre, on a le microneedling, traitement plus récent, moins connu, mais dont les adeptes et les stars ne sauraient taire les mérites. Vous hésitez ? On vous aide à faire votre choix, c’est par là…
-
1 Contrôle technique
Les deux techniques se ressemblent et diffèrent sur certains points. La microdermabrasion consiste à projeter une sorte de poussière de cristaux sur la couche supérieure de l'épiderme et ainsi éliminer les cellules mortes et stimuler la circulation sanguine. Le microneedling s'effectue avec un rouleau doté d'une multitude de minuscules aiguilles qui vont créer des perforations microscopiques sur le visage et venir toucher les couches plus profondes de l'épiderme. La production de collagène et d'élastine est stimulée et la peau se regénère pour soigner les "blessures", en somme. Si le concept des deux techniques est le même (en gros agacer la peau pour qu'elle se répare par elle même), le microneedling va tout de même pousser l'idée un peu plus loin, en s'attaquant à la peau plus profondément que la microdermabrasion.
-
2 Ça fait mal docteur ?
On l'admet, ces deux soins du visage peuvent faire un peu peur (#instrumentsdetorture) mais, croyez-nous sur parole, il n'en est rien ! Spécialement côté microdermabrasion : pendant la séance, on ne sent aucune sensation de gêne et encore moins de douleur. Ce qui en fait le traitement parfait pour les plus douillets ou pour ceux qui ont une peur bleue des aiguilles. C'est côté microneedling que ça se complique un peu, mais rien d'insurmontable on vous l'assure ! Avant la séance, une crème anésthésiante est appliquée sur l'ensemble du visage et laissée poser le temps de faire effet. Pendant la séance, une légère sensation d'inconfort peut être ressentie comme des petits picotements. Rien de fou, mais ça peut jouer dans la balance !
-
3 Séance terminée !
Vous pouvez souffler. À la fin d'une microdermabrasion, résultat des courses : 30 à 60 minutes de soin, aucun effet secondaire, les pores sont débouchés et ressérés, les ridules effacées et les rides, tâches et cicatrices d'acné sont gommées. La peau du visage est douce et lisse et l'effet ne s'arrête pas là : les crèmes qu'on utilise au quotidien vont se revéler encore plus efficaces car elles pourront pénétrer davantage en profondeur dans la peau et nourrir notre joli minois. Le top du top ? On peut retourner au bureau ou partir pour l'apéro juste après. Chez notre copain le microneedling, on a passé nettement moins de temps (entre 20-30 minutes) mais le traitement peut provoquer quelques petits saignements et le visage est soumis à quelques rougeurs. Soirée Netflix en perspective ! Le lendemain, tout rentre dans l'ordre : bye bye cicatrices d'acné, rides, ridules et tâches, bonjour peau de bébé lissée à la douceur incomparable.
-
4 Notre verdict
Ce qu'on en retient ? La microdermabrasion est le traitement parfait pour celles qui désirent gommer les petites imprefections qui ne sont pas encore trop marquées. Les rides trop profondes ne seront malheureusement pas effacées mais on pourra rejoindre les copains en soirées juste après, ou s'offrir le soin à la pause déjeuner. Aucune douleur, aucune rougeur, tout roule ! Le microneedling est effectivement plus profond et donc plus efficace. Les résultats sont donc plus marqués et même les rides profondes se voient gommées/atténuées. Toutefois, il faut prendre en compte qu'avec plus d'efficacité viennent plus d'effets secondaires (ou "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", merci Spiderman…) : légère douleur, petits saignements, rougeurs…
Notre conseil : les peaux relativement jeunes qui veulent prévenir le viellissement cutané devraient se tourner vers la microdermabrasion, ainsi que les peaux douillettes et sensibles. Les peaux plus marquées, qui n'ont peur de rien, optez pour le micro-needling, vous serez épatée par le résultat !
Avec Treatwell, vous pouvez réserver vos soins beauté en ligne et dans vos établissements préférés – simple, rapide et tout ça en un rien de temps. Découvrez des adresses canon près de chez vous.