Nettoyage de printemps ne rime pas seulement avec ménage et rangement (ça c’est la corvée), ce que nous on préfère, c’est qu’on va enfin pouvoir trier nos affaires et se débarrasser de nos gros blousons pour apporter un peu de fraîcheur (et de couleur pour notre part) à notre garde robe. Donc bien que l’on soit vraiment pas fan du plumeau à poussière, il y a quelque chose d’absolument satisfaisant à s’attaquer au grand nettoyage de printemps.
Cette profonde sensation de satisfaction, on peut aussi l’intégrer côté beauté. Au placard l’ancien et bonjour au renouveau ! On check le calendrier, on s’attache les cheveux, on s’arme d’éponges de toutes sortes et on se prépare pour une beauty routine drastique qui va nous préparer à une printemps d’enfer. Laisser tomber le tiroir à chaussettes, voici les étapes du grand nettoyage de printemps version beauté.
-
1 On check les dates
C’est la triste réalité : même nos crèmes préférées ont une durée de vie limitée. Il est grand temps de se débarrasser des flacons périmés qui hantent nos étagères et nos trousses de toilette. Les fonds de teint et les anti-cernes peuvent durer jusqu’à 12 mois, mais après la date butoire ces produits peuvent endommager notre peau fraîchement nettoyée, qui va être plus vulnérable aux bactéries et aux poussées de boutons… Que l’on va vouloir cacher avec du fond de teint (périmé) et le cercle vicieux n’en finit plus. L’air et l’humidité sont les réels coupables ici, alors on évite de trop sortir la brosse de notre mascara (qui a une durée de vie de 4-6 mois environ) et le conserve dans un endroit sec et frais.
-
2 Pas d’impasse sur le savon
Nos pinceaux à maquillage sont de véritables petits nids à bactéries qui entassent huiles, poussière et cellules mortes de notre peau. Autant dire que c’est pas génial pour notre minois : germes, pores bouchés, teint pas très jojo… Passionnées de fard à paupières colorés, on n’oublie pas de nettoyer nos pinceaux pour les yeux entre chaque application pour éviter d’altérer la couleur et de gâcher le beau smokey eye qu’on est entrain de peaufiner depuis 15 minutes (oui on sait, ça sent le vécu)… Un peu d’eau chaude et du savon doux feront l’affaire et on frotte sur la paume de sa main jusqu’à ce que l’eau devienne claire, on essore et on laisse sécher. Les pinceaux méritent qu’on prennent soin d’eux pour que notre peau reste propre et à preuve de boutons.
-
3 Moins de bazar, moins de stress
C’est vrai, on a pas porté ce cardigan depuis trois ans, mais bientôt peut-être… Cette lutte constante du “je garde, je garde pas” on la connaît bien. Au nom du printemps, il est temps de céder et de se débarrasser des choses que l’on utilise pas. Organiser son espace make-up et trier sa collection de palettes donnera une ambiance plus ordonnée à notre espace de vie pour une routine matinale zen et propre. Bien qu’on soit adeptes de notre collection de 25 rouges à lèvres (ben oui, six nuances de rouge, c’est l’essentiel), une trousse de toilette doit contenir seulement l’essentiel. On garde nos produits préférés à portée de main et on range le reste. Notre conseil : réservez un tiroir pour ranger votre maquillage. Stockez palettes, lipsticks et fard à paupières et gardez à portée de main les essentiels du matin. Soirée en vue ? On ouvre notre tiroir chéri et on opte pour un beauty look plus audacieux. Moins de bazar égal du temps gagné chaque matin et un espace de vie calme et organisé. Adjugé vendu !
-
4 Soin du visage en profondeur
L’arrivée du printemps rime souvent avec changement de routine beauté. On change d’habitudes pour préparer notre peau aux beaux jours et on opte pour des lotions plus légères. Le gommage est de rigueur : on exfolie une fois par semaine pour lisser notre grain de peau et on enchaîne avec une crème hydratante légère. Il est aussi temps de reprendre nos habitudes bronzage… En d’autres mots : la crème solaire, indispensable pour préserver la peau du soleil. Enfin, on se bichonne en s'offrant un soin du visage qui va donner un bon coup de boost à notre joli minois pour accueillir le printemps comme il se doit. On detoxifie, on éradique les points noir, on hydrate, on libère les pores et… on se détend ! Pas d’aspirateur ou de torchons à poussière à l’horizon, ça c’est le nettoyage de printemps qui nous plaît.